« Paroles de vieux », spectacle écrit à partir de récits de personnes âgées

La Fondation des petits frères des Pauvres a soutenu l’association « Ici Même et Là Aussi » dans le cadre de sa création théâtrale documentaire sur la parole et la mémoire de personnes âgées. Plusieurs représentations auront lieu dans le courant de l’année.

Le spectacle « Paroles de vieux » est créé à partir des interviews de 17 personnes âgées que l’association Ici Même et Là Aussi a eu l’occasion de rencontrer dans différentes maisons de retraite, dont certaines où des bénévoles des petits frères des Pauvres interviennent.
Trois comédiens interprètent plusieurs personnages dans ce spectacle qui allie théâtre, danse, musique, diffusion sonore… Un récit polyphonique qui s’adresse avec tendresse, humour et poésie à un public de tous âges. Les histoires, les parcours de vie, sont jalonnés par les obstacles, les victoires, les joies et les échecs que les personnes âgées ont accepté de partager.
« Paroles de vieux » interroge avec bienveillance et humour le processus de transmission de la mémoire, le dialogue intergénérationnel nécessaire à la construction de nos identités individuelles et collectives. Il questionne la place et le rôle de nos aîné(e)s dans la société.