Un lieu d’accueil et d’animation national pour les petits frères des Pauvres

La Fondation des petits frères des Pauvres soutient son Association fondatrice dans son projet de création à Paris d’un lieu d’animation et d’accueil national inédit.

Depuis quelques années, les petits frères des Pauvres cherchent à s’agrandir pour accompagner leur développement et accueillir dans un nouveau siège national les bénévoles et salariés, tout en maitrisant les coûts d’une telle opération. La décision est prise en juin dernier par l’Assemblée générale : le futur lieu d’accueil et d’animation des petits frères des Pauvres devrait ouvrir ses portes fin 2017 au 19 Cité Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris. Les opportunités qu’offre ce site amènent l’Association à imaginer la création d’un lieu inédit à dimension nationale et porteur de sens. Espace de rencontres et d’échanges, lieu de travail et de création, ce nouveau site conçu également pour accueillir des personnes accompagnées, prendra la forme d’un carrefour où interagiront les connaissances et les actions pour progresser toujours plus dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Les équipes des sièges de l’Association, de la Fondation et d’AGE (Association de Gestion des établissements), les salariés et bénévoles des 12 fraternités régionales, les donateurs, les partenaires, les citoyens, des entreprises et des professionnels pourront s’y retrouver pour développer ensemble les projets communs qui les mobilisent.

Les locaux actuellement loués par l’Association, dont les baux sont précaires, sont devenus trop exigus et leur éclatement sur plusieurs sites ne favorise plus la cohésion et la cohérence d’ensemble, indispensables à l’accompagnement du projet associatif rénové et ambitieux des petits frères des Pauvres qui invite au développement et à l’innovation.

La Fondation des petits frères des Pauvres, qui au-delà de ses actions propres, a vocation à donner à son association fondatrice les moyens de son développement, a souhaité apporter son soutien financier à ce projet par une participation significative à son financement à long terme.

L’achat et les travaux seront ainsi supportés par une SCI appartenant à la Fondation et à l’Association avec des apports respectifs à hauteur de 51% et 49%, complétés d’un emprunt bancaire de 10 millions d’euros à taux fixe sur 20 ans (au taux de 1,25 %). L’opération globale, budgétée pour 30 M€, générera une mensualité fixe de remboursement d’emprunt presque identique aux loyers payés actuellement qui, eux, ne peuvent qu’augmenter.

Pour Philippe Le Bitoux, Président de la Fondation des petits frères des Pauvres, « le choix de se doter d’un patrimoine immobilier constitue pour les petits frères des Pauvres un investissement durable et sain pour l’avenir ». Les risques réels liés à la précarité des baux actuels, les augmentations annuelles des loyers, le maintien de très bons taux d’emprunt sur le marché actuel font de cet investissement un choix pertinent, fiable et solide à long terme. « Il est le gage d’une pérennité et d’une sécurisation à long terme de notre action en faveur des personnes démunies et isolées, au premier rang desquelles les plus âgées » poursuit Philippe Le Bitoux.

Les travaux démarreront courant 2017 et devraient s’achever fin 2017. « Ce bâtiment reflètera l’identité de l’Ensemble petits frères des Pauvres, son histoire, son avenir, son combat, ses actions et les engagements forts des régions qui le composent. Ce ne sera pas un siège parisien des petits frères des Pauvres, mais bien un lieu d’accueil de tous les acteurs de l’Association, salariés, bénévoles, personnes accompagnées, donateurs, partenaires, citoyens, où chacun pourra se sentir comme chez lui » précise Alain Villez, Président de l’Association les petits frères des Pauvres.

PFP