chargement
Faire un don

Découvrez en images les 10 lauréats de l’appel à projets !

« Cultiver le lien intergénérationnel : se rencontrer, échanger, faire ensemble »

À l’occasion du 15ème anniversaire de son statut d’abritante, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé son premier appel à projets destiné aux organismes d’intérêt général, avec pour objectif de valoriser des actions inspirantes favorisant l’interaction fructueuse entre les personnes âgées et les générations plus jeunes.
 
Après étude de près de 190 dossiers de candidature, dix lauréats ont été sélectionnés et bénéficient d’un soutien de la Fondation de 10 000€ à 30 000€.
 
La remise des prix s'est déroulée le 9 avril 2018 à la Bellevilloise à Paris. Deux projets se sont vus décerner le prix ''coup de coeur'' des Petits Frères des Pauvres et des internautes : Le Sans Fourchette et l'Outil en Main
 
Retrouvez la vidéo de la remise de prix ici.
 

Découvrez les 10 lauréats ci-dessous !

Ka’fête ô mômes (Lyon)

Le café familial Ka’fête ô mômes, basé dans le 1er arrondissement de Lyon, accueille les enfants et leurs parents aussi bien que les personnes âgées du quartier. 

Découvrez le projet Ka'fête ô mômes ici.
Les Connecteurs citoyens (Île-de-France)
 
Les Connecteurs citoyens de l’association Astérya souhaitent accompagner les personnes âgées désireuses de s’engager dans des projets solidaires. 
 
Découvrez le projet de Asterya ici.
L’association grenobloise Et pourquoi pas ? propose aux jeunes adolescents d’une Maisons d'enfants à caractère social et aux personnes âgées vivant en EHPAD de partager leurs vécus. 
 
Découvrez le projet de Et pourquoi pas? ici.
La Maison en Ville (Ille-et-Vilaine)
Depuis plus de 10 ans, La Maison en Ville développe la cohabitation intergénérationnelle. 
 
 


Découvrez le projet de La Maison en Ville ici.
Le Sans Fourchette (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Île-de-France)
 
L’association Mémoire et santé cherche à lutter, par le plaisir de la table, contre l’isolement et la dénutrition des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
 
Découvrez le projet Le Sans Fourchette ici.
 
Pour rompre l’isolement, Le temps pour toiT déploie l’habitat partagé intergénérationnel.



Découvrez le projet de Le temps pour toiT ici.
Happy Syklett (Lorient)
 
L’association Optim-ism met le vélo au service du faire-ensemble : elle propose des balades en vélo triporteur aux personnes âgées peu mobiles, résidentes en établissement ou suivies à domicile, et aux jeunes pédaleurs, mineurs faisant l'objet d'une décision judiciaire. 
 
Découvrez le projet Happy Syklett ici.
 
OLD’UP, l’association de la « génération des vieux debout », investit la problématique de la fracture numérique entre générations. 


Découvrez le projet de Old'Up ici.
Mini ferme ludique et partagée (Pleubian)
 
Le projet porté par l’association Tud ar Vro est celui d’une mini-ferme conçue comme un lieu rassembleur inter-âge, au sein d'un établissement pour personnes âgées. 
 
Découvrez le projet de Tud Ar Vro ici.
 
L’action menée par 180 associations L’Outil en Main, réparties sur 56 département français, repose sur la transmission du savoir-faire à travers des générations. 
 
Découvrez le projet de l'Outil en Main ici.

 

To top