Découvrez l’étude sur l’habitat alternatif pour les personnes âgées !

Héberger, Loger.

La Fondation des petits frères des Pauvres a financé une étude sur l’« Habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné, prenant en compte le vieillissement » réalisée à l’initiative du collectif « Habiter Autrement ». La synthèse de l’étude est désormais disponible.

Le choix d’un habitat pour les personnes âgées, surtout les plus fragilisées, se résume aujourd’hui, soit à rester au domicile, soit à entrer en établissement. Un choix restreint qui n’est pas aussi libre qu’il n’y paraît, contraint par le niveau de ressources, les besoins individuels, l'offre des territoires, la disponibilité de l’entourage ou des services d’aide à domicile...
Face au défi démographique, des porteurs de projets s’adressant au public âgé, imaginent de nouveaux lieux de vie adaptés aux besoins et envies d’une population diversifiée et désireuse d’être actrice de sa vie. Citoyens, associations, municipalités, bailleurs sociaux proposent la création de lieux alliant autonomie et sécurité dans un esprit d’entraide et de solidarité.

L’étude, initiée par le collectif « Habiter Autrement », s’est notamment appuyée sur une enquête qualitative menée auprès de dix lieux, reflétant la diversité des réalisations existantes, qu’il s’agisse de colocations ou de logements groupés, avec pour objectif de mieux connaître les initiatives d’habitat alternatif, de dégager l’intérêt de ces types d’habitats, les facteurs de succès et les freins à leur développement ainsi que d’identifier les pistes d’action pour leur promotion et leur déploiement.

Réalisée grâce au financement de la Fondation des petits frères des Pauvres, cette étude doit déboucher sur l’élaboration d’un guide repères pour tous les porteurs de projets souhaitant innover dans ce domaine.
L'étude a également donné lieu à la parution d'une tribune sur lemonde.fr, et à un courrier interpellant les candidats à l’élection présidentielle et leur présentant les propositions concrètes et innovantes du collectif « Habiter Autrement ».
personnes agées