Actualités des fondations

Les derniers évènements marquants

Exclusion - grande précarité

Femmes invisibles, survivre dans la rue

En France, 2 SDF sur 5 sont des femmes et on en compte 7 000, rien qu’à Paris. Pourtant, personne ne les voit car elles font tout pour se rendre invisibles, notamment à cause des risques d'agression.

Depuis plusieurs années l’équipe d’action « grande précarité » de l’Association les petits frères des Pauvres à Paris propose aux femmes SDF vieillissantes un accompagnement spécifique, grâce au soutien de la Fondation Lecordier pour les femmes SDF.

« Femmes invisibles, survivre dans la rue », diffusé en prime time le 29 septembre sur France 5, a offert une belle visibilité à cette action.Ce documentaire relate le parcours et le quotidien de 4 femmes à la rue, rencontrées et suivies pendant 5 mois par Claire Lajeunie, journaliste et auteur parallèlement d’un livre, Sur la route des Invisibles (éditions Michalon).

L’une d’entre elles, Martine, 57 ans, s'est retrouvée à la rue à la suite d’une rupture avec son mari. Elle n'a pas vu ses enfants de 14 et 18 ans depuis quatre ans et survit grâce au RSA. Ses journées et ses nuits : 10 à 15 km d'errance dans les rues de la ville, des allers - retours en bus, des haltes parfois dans un centre d'action sociale.

Désormais, elle est dans un parcours de relogement et accompagnée par l’équipe  « grande précarité » de l’Association les petits frères des Pauvres.

"C'est tellement formidable d'apprécier d'être au chaud, et pouvoir se dire qu'on ne trimballe pas ses affaires toute la journée, c'est bien aussi. Je me demande si la vie ne va pas changer."

Martine

Créer une fondation abritée