Femmes invisibles, survivre dans la rue

Exclusion - grande précarité

En France, 2 SDF sur 5 sont des femmes et on en compte 7 000, rien qu’à Paris. Pourtant, personne ne les voit car elles font tout pour se rendre invisibles, notamment à cause des risques d'agression.

Depuis plusieurs années l’équipe d’action « grande précarité » de l’Association les petits frères des Pauvres à Paris propose aux femmes SDF vieillissantes un accompagnement spécifique, grâce au soutien de la Fondation Lecordier pour les femmes SDF.

« Femmes invisibles, survivre dans la rue », diffusé en prime time le 29 septembre sur France 5, a offert une belle visibilité à cette action.Ce documentaire relate le parcours et le quotidien de 4 femmes à la rue, rencontrées et suivies pendant 5 mois par Claire Lajeunie, journaliste et auteur parallèlement d’un livre, Sur la route des Invisibles (éditions Michalon).

L’une d’entre elles, Martine, 57 ans, s'est retrouvée à la rue à la suite d’une rupture avec son mari. Elle n'a pas vu ses enfants de 14 et 18 ans depuis quatre ans et survit grâce au RSA. Ses journées et ses nuits : 10 à 15 km d'errance dans les rues de la ville, des allers - retours en bus, des haltes parfois dans un centre d'action sociale.

Désormais, elle est dans un parcours de relogement et accompagnée par l’équipe  « grande précarité » de l’Association les petits frères des Pauvres.