Actualités des fondations

Les derniers évènements marquants

Exclusion, grande précarité.

Inauguration de la Maison Lionel Lefèbvre à Aix-en-Provence

La Fondation des petits frères des Pauvres a soutenu l’aménagement intérieur du nouveau bâtiment créé par Habitat alternatif social pour accueillir des personnes en déshérence dans un objectif de retour à l’autonomie.

La « Maison Lionel Lefèbvre » est une extension d’un des dispositifs déjà existants conçus par Habitat alternatif social, acteur associatif dans le domaine du logement social à Marseille depuis 1982. Face au succès et à la pérennisation de ce premier dispositif par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Habitat alternatif social a initié un projet d’extension sur la parcelle voisine.

Au bénéfice de personnes en situation de grande précarité, pour certaines vieillissantes, la Fondation des petits frères des Pauvres a choisi de soutenir ce projet innovant mené par une association bien connue des équipes méditerranéennes des petits frères des Pauvres. La nouvelle « Maison Lionel Lefèbvre » proposera à des personnes, qui n’ont pas habité un logement de façon régulière et durable depuis une très longue période, une sédentarisation ou une simple halte au sein de neuf unités d’habitation individuelle, organisées autour d’une vie communautaire forte. Ce dispositif comprend également un accueil, une salle de réunion polyvalente, un local de soins, une buanderie-lingerie commune et, à l’extérieur, un jardin bio d’autoproduction avec un poulailler.

Par ailleurs, il s’agit d’un projet exemplaire de bâtiment passif, alliant tradition et modernité, le tout avec une structure architecturale en ossature bois bénéficiant de deux labels écologiques, dont « Bâtiments Durables Méditerranéens ».

La « Maison Lionel Lefèbvre », 4265 route de Gardanne, Quartier Turin à Luynes (Aix -en-Provence), va être inaugurée le jeudi 4 février à 11 heures, de manière conjointe par Madame JOISSAINS-MASINI, Présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix et Madame Marie-Arlette CARLOTTI, Députée de la 5ème circonscription de Marseille et Présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées.

Créer une fondation abritée

En savoir plus

Faire un don à la fondation

En savoir plus

Demander un financement

En savoir plus

Devenir bénévole

En savoir plus