Actualités des fondations

Les derniers évènements marquants

Santé - soins palliatifs; hébergement - logement

Inauguration de la Résidence Antoine Portail

La Résidence Antoine Portail, située au cœur de Paris, qui accueille des personnes ayant connu la grande précarité, a été inaugurée le 12 octobre dernier.

La nouvelle Résidence Antoine Portail,  située au 88 rue du Cherche Midi dans le 6ème arrondissement de Paris,  a été inaugurée en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie.

Créée par l'Association Monsieur Vincent, elle accueille sur différents étages les résidents de l’EHPAD Catherine Labouré du 12ème  actuellement en rénovation ; des Pères Lazaristes retraités et au dernier étage, dans la « Maisonnée Marquiset » (ainsi nommée en hommage au fondateur des petits frères des Pauvres), des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres.

La Résidence Antoine Portail étant habilitée à l’aide sociale, lorsque les petits frères des Pauvres ont été sollicités par l'Association Monsieur Vincent pour y créer une « Maisonnée », ils y ont vu l’opportunité de concrétiser un projet innovant : l’accueil dans un EHPAD en plein centre de Paris de personnes ayant connu la grande précarité.

L’EHPAD comporte :

  •  un espace de vie  pour les résidents ayant des difficultés spécifiques : troubles cognitifs, de la mémoire,  du comportement ;
  • 70 chambres réparties en 5 étages, dits « maisonnées », comprenant chacune une grande pièce pouvant servir aux repas, aux goûters et aux animations ;
  •  et un grand jardin.

Une convention de partenariat avec l’Association Monsieur Vincent  a été prévue pour organiser l’accueil des personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres, lesquels s’engagent au maintien du suivi des personnes qui seront admises. La Fondation a payé des droits réservataires, qui permettront pendant vingt ans d’avoir dix places assurées dans la « Maisonnée Marquiset ». Dix personnes accompagnées par les petits frères des Pauvres habitent d’ores et déjà cette Maisonnée.

« Une personne de plus de 90 ans occupait depuis 50 ans un logement au 3e étage sans ascenseur. Plus jeune, elle rêvait de finir sa vie comme Coco Chanel, dans un hôtel. Cet EHPAD est devenu son « hôtel », son dernier lieu de vie, avec ses meubles, ses livres, ses objets-souvenirs, où elle est assurée d’être soignée par le personnel et d’être accompagnée par les petits frères des Pauvres. »

Jacques P., bénévole petits frères des Pauvres

Créer une fondation abritée

En savoir plus

Faire un don à la fondation

En savoir plus

Demander un financement

En savoir plus

Devenir bénévole

En savoir plus