Actualités des fondations

Les derniers évènements marquants

Hébergement / Logement ; santé / soins palliatifs

Une colocation pour malades d’Alzheimer

L'idée est venue de deux habitantes de Beauvais, confrontées à la maladie d’Alzheimer d'un proche et sensibles à cette cause. L'une d'elles découvre l'existence d'une fondation dédiée aux malades Alzheimer jeunes (autour de 60 ans), la Fondation UTB, abritée par la Fondation des petits frères des Pauvres. Elle prend alors contact avec les petits frères des Pauvres.

De là, germe l'idée de créer une colocation à responsabilité partagée pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Cette colocation doit permettre aux personnes de rester chez elles le plus longtemps possible, de bénéficier d'une attention personnalisée et de donner une véritable place aux aidants familiers. La gestion de la vie quotidienne est assurée par un conseil de colocation, composé des locataires et de leurs aidants, d’un salarié petit frère des Pauvres à mi-temps de la région Nord-Pas de Calais-Picardie et des bénévoles de Beauvais.

Dès 2008, le projet réunit autour de la table les petits frères des Pauvres (Région Nord Pas de Calais et Association de Gestion des Etablissements), les réseaux gérontologiques, le Conseil Général de l’Oise, France Alzheimer Oise, l’association Monsieur Vincent, et le Réseau Aloise. Un premier projet se heurte à des difficultés techniques.

En 2015, la Fondation Bersabée, abritée par la Fondation des petits frères des Pauvres, a acheté une maison à proximité du centre de Beauvais, rénovée et aménagée en partie grâce au soutien de la Fondation Louise Roulin, abritée par la Fondation des petits frères des Pauvres.


La Maison compte actuellement 5 chambres et un grand jardin. Elle peut accueillir jusqu'à 7 personnes ne pouvant plus rester seules dans leur ancien logement mais suffisamment autonomes pour continuer à participer à la gestion de la vie quotidienne. Ces personnes bénéficieront de la présence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’une auxiliaire de vie sociale épaulée par les familles et des bénévoles.

La colocation a ouvert ses portes le 4 janvier 2016 et 4 personnes y ont déjà emménagé.

En savoir plus : http://fondation.petitsfreresdespauvres.fr/les-projets-soutenus/colocation-pour-malades-d-alzheimer.html

Devenir bénévole

En savoir plus