Lien social et accompagnement

Créer du lien entre les générations

APPEL À PROJETS

Appel à projets : "Solidarité numérique comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes âgées"

La Fondation des petits frères des Pauvres propose, pour son deuxième appel à projets, la thématique « Solidarité numérique comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes âgées ». L’objectif est de promouvoir et appuyer les initiatives particulièrement pertinentes et innovantes de lutte contre la fracture numérique.

Les lauréats sélectionnés pourront obtenir un financement entre 10 000€ et 30 000€.

La dotation globale de cet appel à projets s’élève à 200 000€.

Qui peut soumettre un projet ?

Seuls les organismes français à but non lucratif qui sont d’intérêt général au sens fiscal du terme peuvent présenter des projets s’inscrivant dans la thématique et correspondant aux critères de sélection de l’appel à projets.

La Fondation des petits frères des Pauvres ne soutient que des projets en faveur des personnes, quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou sociale.

Ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à projets ceux portés par les équipes de l’association les petits frères des Pauvres.

Les organismes lauréats de l’édition précédente de l’appel à projets ne sont pas éligibles cette année, pour un même projet. Ils peuvent candidater avec un projet différent de celui qui a remporté un des dix prix de l’appel à projet 2018 sur l’intergénérationnel.

Les projets éligibles doivent :

• mettre en œuvre la solidarité numérique comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes âgées
  • mettre en œuvre une action concrète auprès du public cible
    Les projets d’études ou bien les projets tournés uniquement vers la communication, la recherche de fonds, etc. ne sont pas éligibles.
  • avoir une dimension collective
  • impliquer des bénévoles
  • se dérouler en France
  • avoir un caractère innovant
  • présenter si possible un potentiel d’essaimage
  • prévoir une démarche d’évaluation des résultats

Ne sont pas éligibles les projets déjà réalisés, c’est-à-dire dont la phase opérationnelle a été engagée.

Modalités de candidatures

Pour soumettre votre projet :

1)    Rendez-vous sur la plateforme de demandes de financement en ligne (à partir du 23 janvier)

2)    Introduisez une demande puis sélectionnez le formulaire de l’appel à projets « Solidarité numérique ».

3)    En joignant les pièces justificatives suivantes relatives à l’organisme porteur du projet :

• éclaration au Journal officiel
  • statuts
  • liste des membres du Conseil d’administration
  • comptes annuels 2017 et si possible 2018
  • budgets prévisionnels 2019 et 2020 (le cas échéant)
  • relevé d’identité bancaire

-    23 JANVIER – 28 FEVRIER : Réception des candidatures