Créer une fondation abritée

Un projet philanthropique vous tient à cœur et il correspond à notre mission sociale ? Vous pouvez, sous certaines conditions, créer votre propre fondation sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

Vous êtes un ou plusieurs particuliers, une famille, une ou plusieurs entreprises, une association et vous avez un projet philanthropique qui vous tient à cœur ? En quelques étapes, créez votre fondation à nos côtés.

1 (1)

Qu'est-ce qu'une fondation abritée sous égide ?

Une fondation abritée se développe sous l'égide d'une fondation abritante.
C’est cette dernière qui assume alors toutes les démarches de création, de gestion comptable, financière et juridique des fondations qu’elle abrite. Le fondateur peut ainsi se consacrer pleinement à la cause et au choix de projets qui le mobilisent, avec une grande autonomie, tout en bénéficiant de l’image et du «label» de la fondation abritante. Reconnue d’utilité publique, la Fondation abritante fait automatiquement bénéficier les donateurs des réductions fiscales sur l’impôt sur le revenu comme sur l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Ajoutez votre titre ici (1366 × 400 px) (1366 × 500 px) (500 × 500 px)

Pourquoi créer une fondation sous notre égide ?

Créer votre fondation abritée à la Fondation des Petits Frères des Pauvres vous permet de :

donner du sens à votre patrimoine et à votre histoire ;
laisser une empreinte pérenne ;
 défendre activement une cause qui vous touche ;
 bénéficier de déductions fiscales sur votre IR, IFI ou IS ;
 être accompagné dans votre projet philanthropique par la Fondation des Petits Frères des Pauvres ;
 bénéficier de notre expertise en gestion de projets et de notre appui administratif et comptable ;
 profiter du réseau des Petits Frères des Pauvres (fondateurs, associations soutenues, bénévoles, bénéficiaires de l’action) pour nourrir votre engagement ;
et pouvoir vous rendre compte de l’impact de votre fondation.

1 (2)

Ajoutez votre titre ici (1366 × 400 px) (1366 × 500 px) (500 × 1300 px)

Comment créer une fondation abritée ?

1. Prenez contact avec nous : Ludivine Grimber au 01 49 23 13 46 ou 01 49 23 14 15.

2. Après avoir validé que votre projet est compatible avec notre objet, nous envisagerons ensemble : le nom et l’objet de votre fondation, les modalités de sa création (de votre vivant ou par voie testamentaire), ainsi que le type de fondation qui vous correspond le mieux :
 fondation avec dotation pérenne ou consomptible, avec ou sans Comité de gestion
 ou fondation sans dotation (dite également  « fondation de flux » ou « fonds abrité ») avec Comité de gestion
 ou fonds abrité sans Comité de gestion.

4. Votre fondation pourra alors soutenir des projets proposés par la Fondation des Petits Frères des Pauvres et/ou sélectionnés sur la base d’appels à projets autonomes. La décision revient, selon le type de fondation créée :
 au(x) fondateur(s) ou à une personne désignée par lui (eux),
 ou à un Comité de gestion comprenant des experts et, si le fondateur le souhaite, des membres de sa famille ou des proches,
 ou à la Fondation des Petits Frères des Pauvres, si c’est le souhait du fondateur.

Vous êtes intéressés par la création d'une fondation abritée ?

Contactez-nous

Quel est l'apport minimum pour créer une fondation abritée avec la Fondation des Petits Frères des Pauvres ?

Il est possible de créer votre fondation à partir d'un apport de 50 000 euros, selon le type de fondation abritée que vous choisirez :

• fondation avec dotation, pérenne, qui fonctionne grâce aux revenus de sa dotation, ou consomptible, dont la dotation est consommée au fil des ans. La fondation est administrée par un Comité de gestion et constituée avec un capital de départ de 200 000€ apporté à la création ou en plusieurs années,
  • fondation sans dotation, dite fond abrité ou encore fondation de flux, administrée par un Comité de gestion, dont l’engagement minimum est de 50 000€ par an pendant au moins 3 ans,
  • fond abrité sans Comité de gestion, dont l’apport minimum de 50 000€ est géré directement par la fondation abritante

Témoignage Pierre Landrieu et Pascale Drouin

TÉMOIGNAGES DE FONDATIONS ABRITÉES SOUS NOTRE ÉGIDE

« Nous sommes entrés en contact avec la Fondation des Petits Frères des Pauvres, en 2007, sur la recommandation de notre conseiller juridique. Nous avons choisi de créer une fondation pour soutenir une cause : celle des personnes démunies, gravement malades ou victimes de handicap. La faire abriter nous permet une grande simplicité administrative. À la Fondation des Petits Frères des Pauvres, nous avons trouvé une équipe professionnelle, efficace et à l’écoute.»

Pierre Landrieu, Président de la Fondation Pierre et Mireille Landrieu

En 2015, notre association JALMALV Paris – Île-de-France a souhaité pérenniser son action en créant une fondation. Après avoir rencontré les Petits Frères des Pauvres à plusieurs reprises, nous nous sommes sentis très proches de leurs valeurs. Au terme de deux années de collaboration, nous sommes très heureux de notre partenariat. La Fondation nous offre un vrai soutien technique et pratique, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre action au profit des personnes atteintes de maladies graves.»

Pascale Drouin, Présidente de la Fondation JALMALV Paris – Île-de-France

VOIR NOS FONDATIONS ABRITÉES