Créer une fondation abritée

Devenez mécène de votre propre projet

Créer une fondation abritée

Si un projet philanthropique vous tient à cœur et qu’il correspond à notre mission sociale, vous pouvez, sous certaines conditions, créer votre propre fondation sous égide de la Fondation des petits frères des Pauvres.

Vous êtes un ou plusieurs particuliers, une famille, une ou plusieurs entreprises, une association et vous avez un projet philanthropique qui vous tient à cœur ?

Les critères à remplir pour créer sa fondation abritée aux petits frères des Pauvres

• être un ou plusieurs particuliers, une famille, une ou plusieurs entreprises, une association
  • souhaiter faire une donation ou un legs important
  • pour soutenir une cause dans un ou plusieurs de nos domaines d’expertise : hébergement-logement, lien intergénérationnel, santé-soins palliatifs, exclusion-grande précarité
  • en faveur de personnes démunies et/ou isolées de plus de 50 ans

Pourquoi créer une fondation sous notre égide

Créer votre fondation abritée à la Fondation des petits frères des Pauvres vous permet de :

• donner du sens à votre patrimoine et à votre histoire ;
  • laisser une empreinte pérenne ;
  • défendre activement une cause qui vous touche ;
  • bénéficier de déductions fiscales sur votre IR, ISF ou IS ;
  • être accompagné dans votre projet philanthropique par la Fondation des petits frères des Pauvres ;
  • bénéficier de notre expertise en gestion de projets et de notre appui administratif et comptable ;
  • profiter du réseau des petits frères des Pauvres (fondateurs, associations soutenues, bénévoles, bénéficiaires de l’action) pour nourrir votre engagement ;
  • et pouvoir vous rendre compte de l’impact de votre fondation.

Comment créer une fondation abritée ?

Prenez contact avec nous.

Après avoir validé que votre projet est compatible avec notre objet, nous envisagerons ensemble : le nom et l’objet de votre fondation, les modalités de sa création (de votre vivant ou par voie testamentaire), ainsi que le type de fondation qui vous correspond le mieux :

• fondation avec dotation pérenne ou consomptible, avec ou sans Comité de gestion
  • fondation sans dotation (dite également  « fondation de flux » ou « fonds abrité ») avec Comité de gestion
  • ou fonds abrité sans Comité de gestion.

Nous vous communiquerons la convention générale portant création d’une fondation abritée et préparerons ensemble la convention relative à votre fondation, dont la création sera soumise à l’acceptation de notre Conseil d’Administration. S’il la valide, une convention sera signée entre les 2 parties.

Votre fondation pourra alors soutenir des projets proposés par la Fondation des petits frères des Pauvres et/ou sélectionnés sur la base d’appels à projets autonomes. La décision revient, selon le type de fondation créée :

• au(x) fondateur(s) ou à une personne désignée par lui (eux),
  • ou à un Comité de gestion comprenant des experts et, si le fondateur le souhaite, des membres de sa famille ou des proches,
  • ou à la Fondation des petits frères des Pauvres, si c’est le souhait du fondateur.

Témoignage

Nicole B., une fondatrice, témoigne "Le choix d'abriter..."

Le choix d'abriter la Fondation UTB au sein de la Fondation des petits frères des Pauvres, incarnant des valeurs porteuses de sens, s'est fait progressivement, suite aux recherches et échanges. Créer une fondation nécessite des compétences très diverses : financières, juridiques, administratives. Etre abritée par la Fondation des petits frères des Pauvres apporte à la Fondation UTB toute l'expertise nécessaire à la réalisation de son projet, dont elle tient à assurer la pérennité.

Votre contact

Ludivine GRIMBER