Legs

Faites votre testament au bénéfice de personnes âgées, démunies et isolées  

Legs

Si vous souhaitez donner du sens à votre patrimoine et en faire bénéficier les personnes âgées que nous accompagnions, vous pouvez transmettre un bien par testament, après votre mort, à la Fondation des petits frères des Pauvres.

Votre legs peut être universel, à titre universel ou particulier.
Le bien transmis peut être un bien immobilier (appartement, maison, terrain...) comme un bien mobilier (meubles, objets d'art, portefeuille de valeurs, assurance vie...).

Vous pouvez faire votre donation en pleine propriété ; nous donner la nue-propriété et conserver l'usufruit pour vous-même ou un tiers (au décès de l'usufruitier, les biens nous reviendront automatiquement en pleine propriété) ; ou nous donner l'usufruit (usage ou revenus) pendant un temps donné ou jusqu'à votre décès.

Votre notaire vous conseillera utilement pour la rédaction de votre testament, notamment pour respecter les droits des héritiers réservataires si vous en avez. Nous tenons aussi à votre disposition des modèles de testaments.

Cas pratique
Si vous possédez un bien immobilier d'une valeur de 500 000 € et décidez d'un legs particulier au profit de la Fondation des petits frères des Pauvres, à votre décès, ce bien sera transmis à la Fondation sans prélèvement fiscal.


Donnez en toute confiance

En remerciement de votre legs, nous nous engageons à :

  • respecter scrupuleusement vos dernières volontés ; 
  • porter un soin attentif à l'organisation de vos obsèques, si vous le souhaitez ;
  • respecter vos biens dans leur valeur affective et dans leur valeur économique avec la même exigence que vous ;
  • accorder une attention particulière à tout votre legs, aucun de vos souvenirs intimes, lettres ou photos ne seront dispersés ;
  • entretenir et fleurir votre sépulture, si vous le souhaitez ;
  • perpétuer et honorer votre mémoire ;
  • assurer une permanence téléphonique 24h/24, en cas de décès.

 Si vous envisagez de faire un legs important, il est possible de donner votre nom - ou celui d'une personne que vous souhaitez honorer - à l'une de nos réalisations, éventuellement dans le cadre d'une fondation abritée.

A noter : par déontologie, nous n'acceptons pas les biens provenant de personnes que les petits frères des Pauvres ont accompagnées.


Témoignage

Paul R., cousin d’un testateur disparu "C’était un..."

C’était un garçon qui avait un potentiel extraordinaire, qui avait toujours du mal à choisir son orientation dans de nombreux domaines, tant il était doué pour beaucoup de choses. 

Vu de l’extérieur, beaucoup de gens pensaient qu’il ne faisait rien, car il n’avait pas besoin de gagner sa vie. Or il était occupé toute la journée par ses passions : la navigation, l’escalade, le ski, la lecture, l’écriture, la musique mécanique dont il était devenu un éminent spécialiste, très reconnu, ou encore l’horlogerie.

Il était généreux, il donnait déjà tous les ans à de nombreuses œuvres. Mais il admirait en particulier le travail humble des petits frères des Pauvres auprès des personnes âgées isolées, dans le besoin. Il avait l’impression de faire quelque chose (léguer une partie de ses biens aux petits frères des Pauvres, NDLR) ayant un sens, car derrière, l’action est utile et efficace.

Faire un don à la fondation

En savoir plus