Mécénat d'entreprise

Engagez-vous solidairement en faveur de nos aînés

Mécénat d'entreprise

Votre entreprise peut aider la Fondation des petits frères des Pauvres à développer sa mission en faveur des personnes âgées démunies et/ou isolées de différentes manières.

Les différents types de soutiens possibles sont :

• mécénat financier : don simple ou don affecté
  • mécénat en nature : don ou prêt de matériel, prêt immobilier
  • mécénat de compétences : prestation de service, prêt de main d’œuvre
  • produit – partage : vente d’un produit ou service dont tout ou partie des bénéfices est reversé au profit des petits frères des Pauvres

Attention : le mécénat ne doit pas être confondu avec le parrainage, qui est un soutien matériel en vue d’en retirer un bénéfice direct. Il a un caractère publicitaire et met en avant un produit, une gamme de produits ou l’entreprise elle-même.

Donner, un apport réciproque.

Si le mécénat d’entreprise est un apport indéniable pour la Fondation des petits frères des Pauvres, il a également de nombreux avantages pour votre entreprise :

• valoriser votre image auprès de votre personnel, vos clients et vos fournisseurs ;
  • construire des relations avec des acteurs du territoire ;
  • fédérer des initiatives personnelles de projets au sein de l’entreprise : mécénat associé, sensibilisation, bénévolat… qui engendrent cohésion et motivation internes ;
  • bénéficier d’une déduction fiscale de votre impôt sur les sociétés (IS) de 60 % du montant du don dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du CA HT de l’entreprise (article 238 bis du code général des impôts). Si le plafond est dépassé ou si le résultat est déficitaire, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants (soit 6 ans avec l’année en cours), avec une possibilité de cumul intragroupe A noter que pour les entreprises individuelles, sociétés civiles, professions indépendantes, soumises à l’impôt sur le revenu, c’est le régime des particuliers qui s’applique ;
  • bénéficier de  contreparties d’une valeur de 25 % maximum et ne dépassant pas la limite de 65 €TTC par personne ou de contreparties symboliques : titre honorifique, nom et logo sur un support de communication de la Fondation des petits frères des Pauvres,  invitation à une inauguration, visite guidée…

De plus, dans le cadre du mécénat, les dons ne sont assujettis ni à la TVA, ni à l’IS pour la Fondation (contrairement au parrainage/ sponsoring où les contributions des entreprises sont assujetties à la TVA et à l’IS).

Votre contact

Service donateurs