LA FONDATION PEUT SOUTENIR VOS ACTIONS FINANCIÈREMENT !

Dans le cadre de leurs missions, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées peuvent financer et soutenir des actions portées par des organismes privés à but non lucratif (association, fondation…) gérés de manière désintéressée.

Demande de soutien à la Fondation des Petits Frères des Pauvres ou à une fondation abritée

Objet de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de ses fondations abritées

" La Fondation des Petits Frères des Pauvres, reconnue d'utilité publique et abritante, facilite et améliore durablement les conditions de vie des personnes démunies et/ou isolées, notamment en matière de logement. "
Ses fondations abritées s'inscrivent également dans cet objet : Découvrir l'objet de chaque fondation abritée en cliquant ici

Les publics soutenus : les personnes isolées de plus de 50 ans et, de façon prioritaire, les plus défavorisées

• Personnes âgées en situation d’isolement
  • Personnes en grande précarité âgées
  • Personnes gravement malades ou handicapées âgées

Les 5 domaines d'intervention possibles :

• Logement et hébergement
  • Santé
  • Lien social
  • Mieux vivre
  • Aide à la personne

Les critères d’éligibilité : Quels organismes peuvent faire une demande ?

• Organismes privés à but non lucratif (associations, fondations, etc.) :
  • Organismes d’intérêt général au sens fiscal (gestion désintéressée, activité lucrative non prépondérante, ne s’adressant pas à un cercle restreint de personnes
  • Prioritairement, des petites et moyennes structures (pour des partenariats nationaux avec des structures de grande taille, nous contacter directement)
  • Organismes ayant fourni l’intégralité des pièces à joindre

Les critères de recevabilité des demandes : Quelles demandes de financement peuvent être acceptées ?

• Adéquation de l’objet de la demande avec l’objet de la Fondation et public en phase avec le public cible de la Fondation
  • Inscription dans un ou plusieurs des 5 doamines d'intervention cités ci-dessus
  • Possibilité de financer de l’investissement et du fonctionnement (pas de manière pérenne), l’activité habituelle de l’organisme (ou son développement) ou une nouvelle activité
  • Possibilité de financer des achats de matériel (mais la recherche de don en nature sera encouragée)
  • Possibilité de financer de l’ingénierie de projet
  • Préférence pour le co-financement (plusieurs partenaires financiers identifiés)
  • Place importante du bénévolat au sein de la structure
  • L’action doit se dérouler en France. Exceptionnellement une action à l’étranger peut être soutenue, sous réserve que celle-ci soit menée au profit de personnes isolées âgées de plus 50 ans et que l'organisme porteur de cette action soit partenaire d'une structure en France qui garantisse le suivi de l’action (par exemple l'association les Petits Frères des Pauvres).
  • Les demandes de soutien pluriannuel sont possibles pour les organismes déjà soutenus par la Fondation des Petits Frères des Pauvres ou les fondations abritées.

Les critères éliminatoires des demandes : Quelles demandes de financement ne seront pas acceptées ?

• Des actions achevées
  • Des règlements de litige ou des actions en justice
  • La rémunération permanente d’un poste de salarié
  • La recherche fondamentale (néanmoins certains projets d’études ou de recherche en sciences humaines en lien avec l’objet de la Fondation peuvent être étudiés)

IMPORTANT : Les demandes de soutien strictement inférieures à 5 000€ seront redirigées vers les fondations abritées selon leur objet et leur calendrier.

Si vous entrez dans ces critères :

Merci de noter que les appels à projets de la Fondation des Petits Frères des Pauvres sont actuellement clos. De nouveaux soutiens seront accordés à partir de 2024 !

Pour solliciter une fondation abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres :

Vous souhaitez connaître l'objet de chacune des fondations abritées. Le formulaire de demande de soutien est accessible ici.

S’il vous reste une question :
fondation@petitsfreresdespauvres.fr