chargement
Faire un don

11 lauréats récompensés pour des projets d'habitat inclusif

Le 31/01/2024, 11 associations ont vu leur projet récompensé à l'occasion de la cérémonie de remise de prix de l'appel à projets Habitat 2023. Pour son 7ème appel à projets thématique, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec la Banque des territoires de la Caisse des dépôts et consignations, a récompensé 11 projets d'habitat inclusif pour personnes âgées isolées et précaires. Les actions lauréates se sont vues attribuer une dotation comprise entre 20 000€ et 200 000€, pour des projets d’ingénierie et/ou d’investissement.

Le 31/01/2024, 11 associations ont vu leur projet récompensé à l'occasion de la cérémonie de remise de prix de l'appel à projets Habitat 2023. Cet événement a eu lieu chez Leonard:Paris, plateforme de prospective et d'innovation du groupe Vinci, siège de la Fondation Vinci pour la Cité.


Un jury composé de personnalités expertes sur les questions du grand-âge et du logement

Pour élire les lauréats, un jury composé de 8 experts des questions d'habitat et de mieux-vieillir s'est réuni le 30 novembre 2023.

Il était présidé par Frédérique Garlaud, directrice de l'action sociale de la CNAV, et composé de : 

  • Anissa Abassary, responsable du programme Intrap chez Leonard:Paris
  • Abdel Boulaouinat, directeur de l'innovation sociale et des partenariats Lyon Métropole Habitat
  • Rémy Descampsdirecteur de l'association de gestion des établissements PFP
  • Vanessa Couvreux-Chapeauco-fondatrice de l'association et coordinatrice Habit’âge
  • Vincent Cristia, directeur général Lyon Métropole Habitat
  • Elisabeth Joly, chargée de mission Autonomie et Habitat CCMSA – DDSS – Département de l’Accompagnement et du Développement Social
  • Loïc Rolland, directeur Grand âge et Autonomie - groupe Caisse des dépôts

11 lauréats récompensés

  • ASSOCIATION ALYNEA 
Association créer à Lyon en 1976, Alynea soutient, accompagne et agit avec les personnes en précarité pour qu'elles retrouvent leur place d'actrices et d'acteurs de la société. Avec le projet "refuge des aînés" ALYNEA développe un habitat partagé et conçu pour personnes vieilissantes ou porteuses de handicap ayant vécu un parcours d'errance et de précarité. En réhabilitant 20 studios à Villeurbanne avec une forte exigence en termes d'accessibilité et d'adaptation, l'association ALYNEA propose 10 logements pour personnes en situation de handicap. Être chez soi, avec les autres : voilà le mot d'ordre du "refuge des aînés".

                                                                                                                  

  • AUX TEMPS SOLIDAIRES 

Aux Temps Solidaires, porté aujourd'hui par une association et demain par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif associe habitants, professionnels et partenaires associatifs et institutionnels, articule 3 projets en 1. Un habitat partagé, accompagné et inclusif de 10 logements adaptés pour personnes âgées, situé en Vallée de l’Eyrieux en Ardèche, sur un territoire rural. Des ateliers de prévention de la perte d’autonomie physique et cognitive et du risque d’isolement social réalisées au sein de l’habitat et en lien avec les communes du territoire, en partenariat avec l’association la Passerelle des Vallées.

 

  • FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS-DE-FRANCE  

A Erquinghem-Lys dans le Nord, l'association Familles Solidaires porte un projet de colocation pour 8 personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer. Les personnes qui choisiront de vivre ensemble dans ce logement pourront y élire domicile de façon durable et y vieillir jusqu'au bout, si elles le souhaitent. Cette colocation permettra aux personnes en situation de fragilité une vie “chez eux” et aux aidants profiter d’un répit, afin que tous accèdent à une vie la plus normale possible.

  • KERVILLAGE
Kervillage souhaite créer les conditions de faisabilité d'habitats partagés, inclusifs et intergénérationnels, en zone rurale ou dans les petites villes. L'association proposera un logement adapté et partagé aux personnes âgées les plus vulnérables ainsi qu'à des jeunes adultes en quête d'une expérience intergénérationnelle unique au quotidien. Persuadée que vivre ensemble est la clé pour mieux vivre, l'engagement de l'association Kervillage se manifeste dans la création de liens humains forts et durables. 
 
  • LE VILLAGE DE FRANCOIS   

Depuis 3 ans, à l’abbaye Sainte Marie du Désert (40km de Toulouse), le Village de François propose un habitat partagé qui accueille des personnes fragiles et leurs accompagnants. Le Béguinage du Village de François va permettre d’accueillir entre 12 et 19 personnes âgées au sein de cet habitat. Ce projet consiste à aménager le rez-de-jardin d’un bâtiment pour créer 12 nouveaux appartements destinés à des personnes âgées isolées qui souhaitent rejoindre un lieu innovant et solidaire.

 

  • LOKI ORA  

Créée en février 2018, Loki Ora est une réponse innovante à la problématique grandissante du logement d’une nouvelle  génération de seniors, mais est aussi un réel outil de prévention à la perte d’autonomie. L’association Loki Ora a pour objectif d’accompagner des colocations durables et sereines en favorisant le libre choix et la responsabilité des personnes

 

  • MAISON ARTESAGE  

L’association Maison Artesage voit le jour en 2023, avec le projet de créer une maison partagée pour seniors autonomes associée à un tiers-lieu culturel et associatif dans le Gers. Ce projet vise à réhabiliter du patrimoine ancien en cœur de village et ainsi proposer 4 à 5 appartements pour des personnes seules ou en couple. La particularité du projet porté par Maison Artesage réside dans sa portée culturelle et artistique.

 

  • TERRITORIES DES POSSIBLES  

C’est au Mas d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne, que l’association Territoires des Possibles, déjà soutenue par la Fondation des Petits Frères des Pauvre sur un précédent projet, souhaite développer son nouvel habitat inclusif pour personnes retraitées. Les études menées par Territoires des Possibles, en concertation avec les habitants et toutes les parties prenantes, ont confirmé la pertinence voire la nécessité de ce projet d'habitat partagé, dans ce territoire où beaucoup expriment le sentiment d’être "laissés pour compte".

 

  • TOÎT-MÊME  

L’association Toît Même va créer, dans le Puy-de-Dôme, un domicile partagé et accompagné pour 8 personnes de moins de 65 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans la maison Toît Même, l’accompagnement sera assuré 24 heures /24 par des auxiliaires de vie spécialement formées à des approches psycho-environnementales, telle que Carpe Diem ou Montessori : le principe est de limiter les troubles du comportement qui pourraient surgir en réaction à un environnement ou des interactions humaines inadaptées.

 

 

  • TRESSAGE 
L'association Tressage développe un habitat partagé senior en centre-bourg pour 10 habitants, seniors autonomes mais isolés, en recherche de lien social. L'habitat inclusif se situera au cœur de la cité, à Château-Thébaud, commune rurale en plein cœur du vignoble nantais, dans un environnement entouré d'acteurs locaux, tels que des commerces, des professionnels de santé, des associations. Il comprendra des logements individuels et des pièces de vie commune, favorisant la rencontre entre les habitants et le tressage de liens.

 

  • VERTOIT

Basée au sud de la Normandie dans l'Orne, en milieu rural le lieu dit La Bonelière se compose de plusieurs habitations (ferme, manoir, gîte rural, maison familiale…). L’association VERTOIT créée en 2021 est majoritairement animée par des personnes retraitées souhaitant vivre in-situ quelque soit leur niveau de dépendance actuel et/ou futur. VERTOIT rénove et aménage une ancienne maison de ferme pour mettre en œuvre un projet d'habitat partagé. Seront ouverts, trois studios PMR au loyer modéré avec espaces communs intérieurs et extérieurs. Soucieuse de l'environnement, l'association privilégie l'utilisation de matériaux écoresponsables et des savoir-faire traditionnels.

 

Leonard:Paris, la plateforme de prospective et d'innovation du groupe VINCI, a accueilli la Fondation pour sa cérémonie de remise des prix

Pour l’édition 2024, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a le plaisir d’être en partenariat avec Leonard:Paris, qui a accueilli la cérémonie et a su valoriser les actions menées en faveur du droit au logement et des nouveles formes d'habitat pour personnes âgées. 

Plateforme de prospective et d'innovation du groupe Vinci, Leonard:paris abite également le siège de la Fondation Vinci pour la Cité. Leonard accompagne et conseille les initiatives innovantes pour construire ensemble le futur des villes et des territoires par ses programmes d’incubation et accélération des villes et des territoires.

Fortes de ces valeurs communes, d'accessibilité des territoires, d'inclusion sociale et de droit au logement, nos deux institutions ont tissé ce partenariat afin que rayonne la culture de manière sociale et solidaire ! 


Rédaction : Juliette Le Bris

Vous êtes une association, un porteur de projet et vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine édition ? 

Juliette LE BRIS

Contact

Juliette LE BRIS

Email juliette.lebris@petitsfreresdespauvres.fr Téléphone 0149231344




Vous êtes une entreprise, une institution, une structure d'intérêt général et vous souhaitez réaliser un partenariat avec la Fondation ?

Héloïse Martin

Contact

Héloïse Martin

Email heloise.martin@petitsfreresdespauvres.fr

 
Leonard:Paris, la plateforme de prospective et d'innovation du groupe Vinci

©Leonard:Paris

To top