UN HABITAT SENIOR SOLIDAIRE EN ANJOU AU CŒUR DU VILLAGE DE LA BOISSIERE-SUR-EVRE

Action portée par l'association Habit’âge dans la commune de la Boissière-sur-Evre

L'association Habit'âge a pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale des personnes âgées en créant du lien social intergénérationnel et en contribuant au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.
L’association concourt de plus à la réhabilitation du patrimoine immobilier des centres bourg des territoires ruraux, et propose ainsi un habitat partagé et accompagné aux personnes âgées isolées.

L’association assure l’accompagnement et la gestion des maisons (projet de vie sociale, comités de maison, animations ouvertes à tous, équipe bénévoles, partenariats locaux...).
Habit’âge anime des ateliers à destination des retraités en partenariat avec des acteurs locaux afin de permettre à chacun de réfléchir et de choisir son habitat.
Afin de permettre l'émergence d'initiatives d'habitats seniors solidaires, Habit'âge partage et transmets son expérience auprès d’autres porteurs de projets.

En 2023, l’association la Fondation des petits frères des pauvre soutient l’association Habit’âge dans son projet qui consiste à créer un habitat senior solidaire dans la commune de la Boissière-sur-Èvre, située en Maine-et-Loire, à partir de la restauration d’une ancienne épicerie qui accueillait la première ligne téléphonique du village. Cet habitat est conçu dans une démarche écologique affirmée.

Les objectifs du projet sont :
- L’accès à un logement adapté PMR en milieu rural à loyer social et à faible consommation d’énergie
- Le soutien à l'autonomie relationnelle et décisionnelle de quatre à six locataires habitants retraités
- Le développement du lien social entre habitants de la commune (dynamique collective, espace d'animation sociale locale)
- La revitalisation des bourgs (restauration de patrimoine, maintien des retraités au village, travail avec artisans et commerces locaux...)

La maison Habit’âge prévoit une place active pour les habitants locataires avec des possibilités d’agir et de s’impliquer. Ils sont investis dans la gestion du lieu de vie au quotidien, via la solidarité, la bienveillance et l’entraide au sein du petit collectif. Ils sont aussi force de proposition et acteurs des comités de maison organisés chaque mois.
Les appartements de la maison Habit’âge de la Boissière-sur-Èvre seront destinés à des personnes âgés bénéficiant de plafonds de ressources définis dans le cadre du loyer social.

Année(s) de soutien : 2023

Localisation : La Boissière-sur-Evre , Maine-et-loire , Pays-de-Loire