Votez pour donner un coup de pouce à un projet d'habitat inclusif !

Dans le cadre de son 4ème appel à projet sur le thème de l'habitat inclusif, La Fondation des Petits Frères des Pauvres a récompensé 11 structures associatives pour leur solution innovante de logement partagé et accompagné pour personnes âgées et précaires.

Dans une logique d'amélioration du suivi des projets financés, la Fondation souhaite également oeuvrer pour un accompagnement qualitatif et de long-court pour les associations lauréates des appels à projets. C'est pourquoi cette année, le "coup de coeur" devient "coup de pouce". A l'enveloppe supplémentaire touchée par l'élu du public, s'ajoute une place dans un programme d'accompagnement du réseau HAPA, le réseau de l'habitat partagé.

Pendant un an, le projet "coupe de pouce" bénéficiera des conseils du réseau HAPA  et de la mise en réseau d'autres porteurs de projet(s) d'habitat inclusif.

Sur les 11 projets soutenus financièrement, 3 sont éligibles à ce coup de pouce :

- L'association Aux Temps Solidaires propose un habitat de 10 logements dans la vallée de l'Eyrieux en Ardèche. 3 personnes en insertion professionnelle travaillent en lien avec l'équipe encadrante et accompagnent les personnes âgées jusqu'à la fin de leur vie. Les habitants sont associés à la coopérative propriétaire de l'ensemble financier et peuvent donc constituer un patrimoine transmissible à leurs enfants. L'association propose des ateliers de prévention de la perte d'autonomie. Plus d'informations ici.

- L'association Toît Même développe une colocation pour 8 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dans le Puy-de-Dôme. Un accompagnement sera assuré 24 heures/24 par des auxiliaires de vie formés à des approches psycho-environnementales, dont le principe est de limiter les troubles du comportement qui pourraient surgir en réaction à un environnement ou des interactions humaines inadaptées. Le projet de Toît Même c'est "la vie qui soigne". Plus d'informations ici.

- L'association Vertoit souhaite réhabiliter une maison de campagne dans l'Orne, la transformer et la diviser en 3 studios accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Adossée à un verger, un potager et un camping, la maison est ancrée dans un territoire rural auquel les habitants restent très attachés. Vertoit fait le pari de l'habitat inclusif en milieu rural. Plus d'informations ici.

Pour voter, c'est très simple ! Cliquez ici

Le vote est ouvert jusqu'au 25/01 alors n'hésitez plus ! Le projet élu sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix, le 31/01/2024.
coup de pouce