La Fondation Graine de Moutarde

Cette fondation a été créée en 2023 pour venir en aide aux personnes âgées isolées ou aux personnes en précarité.

Histoire et vision

Les fondateurs ont connu les Petits Frères des Pauvres à travers les différentes activités de l’association : en participant aux Noëls des Petits Frères et en étant bénévoles auprès de vieux amis.

Ils témoignent de leur expérience d’accompagnement :

« Nous avons fait la rencontre de Justin, vieil érudit rwandais installé en France, accompagné par les Petits Frères. Il est devenu au fil du temps notre ami et il est présent dans le désir de fondation que nous avons aujourd’hui, tel un guide.

Il est mort alors que notre dernier enfant naissait et nous avons heureusement pu être là pour sa messe d’enterrement organisé par les Petits Frères des Pauvres. Nous étions très peu nombreux et cette présence était essentielle pour accompagner Justin et lui témoigner de notre affection jusqu’au bout de sa vie. Cette rencontre (jusqu’à cet A Dieu) nous a permis de confirmer que nous partagions avec les petits frères les mêmes valeurs : voir l’autre, l’écouter, le reconnaitre comme une personne digne qui a de l’importance. »

Leur souhait aujourd’hui est très clair :

« que notre fondation puisse agir pour lutter contre la précarité, la solitude des personnes âgées, et ainsi soutenir toute action en faveur de leur bien-être notamment par des actions ponctuelles (accompagnement, séjours, ateliers, soins …), mais aussi en participant à des projets d’habitats partagés pour que sous un même toit vivent ensemble jeunes, personnes âgées et fragilisées dans un esprit de fraternité. »

Le nom de leur fondation a une symbolique forte :

«Nous désirons mettre une graine dans le champ déjà créé par la Fondation des Petits Frères pour prendre une part active à la mission, en espérant que cette graine ait une croissance rapide et solide, pour que les plus fragiles trouvent leur place à l’abri des souffrances morales et matérielles.»

fondation abritée Graine de Moutarde

Mission

La Fondation Graine de moutarde a pour mission d’agir pour lutter contre la précarité, la solitude des personnes âgées en soutenant :

• des projets d’habitats partagés pour que, par exemple, sous un même toit vivent ensemble jeunes, personnes âgées et fragilisées dans un esprit de fraternité ;
  • et toute action en faveur du bien-être et/ou de la santé de ces personnes par des réalisations ponctuelles (telles qu’un accompagnement professionnel ou bénévole, des séjours, des ateliers, des soins, des événements festifs …).

Les fondateurs sont attachés aux actions qui permettent de prendre soin de la personne âgée ou précaire en vue de lui apporter du réconfort et des conditions de vie digne.

Projets soutenus

Découvrez les projets par thématique