Les projets soutenus

Financer des solutions adaptées aux difficultés de nos aînés

ATELIERS MOTS, CHANSONS ET GOURMANDISES

ATELIERS MOTS, CHANSONS ET GOURMANDISES ©

Projet porté par l'association Tournesol, Artistes à l'Hôpital, Paris (Ile de France), soutenu de 2014 à 2017.

La  Fondation des petits frères des Pauvres a soutenu ce projet de l'artiste Marie Tout Court. Tous les mercredis après-midi des résidents des établissements petits frères des Pauvres Vincent Compoint et Anne-Marie Blaise, situés dans le 18ème arrondissement de Paris, rédigeaient des textes lors d'ateliers d'écriture. Les thèmes proposés étaient divers : Ah! jeunesse, Mon paysage intérieur, Si les objets pouvaient parler...

Marie Tout Court et son guitariste Ronan Yvon, les mettaient ensuite en rimes, en rythme et en musique lors d'un atelier mensuel, moment de travail où chacun voyait son texte se métamorphoser en chanson.

En 2017, cet atelier perdure pour le plus grand bonheur des participants et il a reçu le soutien de la Fondation Louise Roulin.

Témoignage

• Elisabeth FOUREST - Bénévole aux petits frères des Pauvres -
    Il y a là un mélange de sincérité et de poésie qui me ravit toujours. Et un véritable plaisir d’écrire perceptible à chacun de nos ateliers. Actuellement nous sommes toujours entre 5 et 6 personnes autour de la table. Nos rencontres tournent, bien sûr, autour de l’écriture, mais il s’y ajoute des conversations sans fin, des lectures, du café, et quelques douceurs préparées généreusement par Pierre, notre "maître de maison" : l’atmosphère est très amicale, gaie et détendue, il règne un climat d’écoute et de respect de l’autre, les échanges sont riches. Notre musicienne Marie Tout Court excelle à nous faire mettre en rimes et en rythmes l’un ou l’autre des textes que nous lui présentons : le texte peu à peu se métamorphose et devient chanson à la séance suivante.