Le parc immobilier

Le parc immobilier de la Fondation des Petits Frères des Pauvres comprend des maisons et logements diffus conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques des personnes qui y vivent. Les maisons sont gérées au quotidien par l’Association de Gestion des Établissements des Petits Frères des Pauvres. Les personnes âgées hébergées dans les logements diffus sont accompagnées par l’Association.

Le logement indépendant

Le parc immobilier de la Fondation compte 470 logements indépendants répartis à travers l’hexagone. Cette diversité lui permet de répondre de façon adaptée aux demandes de logement exprimées notamment par les personnes accompagnées par l’Association Petits Frères des Pauvres.

Outre une réponse matérielle apportée par quatre murs et un toit, la Fondation Bersabée s’attache à proposer des logements personnalisés aux besoins de chaque locataire : réponses à des demandes d’interventions techniques, réhabilitations aux normes pour les personnes en situation de handicap…

Ce suivi est renforcé par des partenariats développés avec différentes associations telles que Champ Marie, Entre Deux Toits ou Un Toit Pour Tous, qui lui permettent de satisfaire davantage de besoins et d’aller vers des publics très précaires et fragiles, de toucher de nouveaux territoires.

Le logement collectif

La Fondation Bersabée est propriétaire de 8 établissements collectifs de taille moyenne (de 15 à 24 logements) : 5 pensions de famille, dont une en reconstruction, 2 petites unités de vie, et 1 centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

Ces établissements comptabilisent plus de 173 solutions d’hébergement, permettant d’accueillir des résidents  ayant tous plus de 50 ans, aux revenus limités, et ayant parfois vécu une expérience de rue. Dans chacun des établissements, les locataires participent au paiement du loyer de leur logement. Ces loyers sont légèrement supérieurs aux montants des allocations logements afin de laisser aux résidents un reste à vivre suffisant tout en les sensibilisant à leur responsabilité vis-à-vis d’un tiers.

Au quotidien, la Fondation Bersabée y assure le suivi des travaux de réhabilitation afin de garantir des hébergements dignes et sécurisés. Main dans la main avec l’Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres, tout est mis en œuvre pour offrir une stabilité et un accueil chaleureux à ces publics fragiles et défavorisés.

IMAGE patrimoine immobilier de la Fondation PFP 2021

LAURE PIERREL