Les projets soutenus

Financer des solutions adaptées aux difficultés de nos aînés

HORS SAISON MUSICALE

HORS SAISON MUSICALE  ©

Projet porté par l'association Pour Que l'Esprit Vive, en régions Bourgogne et Centre, soutenu de 2013 à 2017.

La Fondation Louise Roulin a soutenu le programme 'Hors Saison Musicale' dans les régions du Centre et en Bourgogne de 2013 à 2015. En 2016, la Fondation des petits frères des Pauvres a pris le relais.

Il a pour objectif de renforcer le lien social dans les campagnes par le partage de la musique. Pendant l'hiver, saison où l'on sort le moins, 1 500 personnes âgées bénéficient de moments musicaux en institutions (maisons de retraite, hôpital) ou à domicile.

Témoignage

• Agnès DESJOBERT - Directrice, Pour Que l'Esprit Vive -
    Depuis 2013, l’initiative ’Hors Saison Musicale’ a la chance d’être soutenue par la Fondation Louise Roulin. Ce programme vise à lutter contre la solitude des personnes âgées en milieu rural en organisant des concerts de grande qualité chez l’habitant, dans des établissements et dans les lieux de patrimoine culturels. D’octobre à mars, Hors Saison Musicale anime véritablement ces zones rurales très désertées pendant l’hiver.
  • Nathalie METHENIER - Aide-soignante à l'EHPAD du Champ Nadot de St Amand Montrond -
    Lors du premier concert, un calme régnait dans la salle, j'étais étonnée de leur réaction. Une attention était présente, certains résidents dépendants participaient, avaient une écoute que l'on ne leur connaissait pas. Effets très positifs. Les résidents me demandaient "quand reviennent-ils"? "C'est bien, c'est doux et reposant, nous avons passé un agréable moment". C'est pourquoi un deuxième concert a eu lieu, et, là, même enthousiasme. Échanges entre musiciens et résidents, excellent !

Demander un financement

Demander un financement