LES NEZTOILES, CLOWNS SYMPATHIQUES EMPATHIQUES

Projet "Retrouver la lumière" porté par l’association les Neztoiles, à l’Hôpital de Fleyriat de Bourg en Bresse, soutenu en 2018.

La Fondation JALMALV Paris-IDF soutient le projet porté par l’association les Neztoiles, qui met un clown à disposition des patients en soins palliatifs et atteints d’Alzheimer, dans le but de diminuer leur souffrance morale et de leur permettre de maintenir un lien social.
Artiste de la communication non verbale, le clown ouvre des nouvelles perspectives de soins relationnels par l’importance du contact affectif et moteur, la qualité du regard et de la voix, etc.

« Pendant deux ans, nous avons accueilli un « clown relationnel » […]. C'était un moment particulièrement apprécié par tous, d'abord par les résidents chez qui on constate apaisement et même souvent sourire et éclat de bonheur dans le regard. […] Les proches ont également apprécié son (le) passage (de ce « clown relationnel » dans le texte) qui a amené fantaisie et légèreté au sein de cette unité où rendre visite est souvent une épreuve » Témoignage du personnel soignant

Votre contact :

Ludivine_GrimberLudivine GRIMBER