Les projets soutenus

Financer des solutions adaptées aux difficultés de nos aînés

NOUVEAU FOYER DE VIE PARTAGEE POUR PERSONNES HANDICAPEES MENTALES VIEILLISSANTES EN ANJOU

Projet porté par l'association l'Arche en Anjou (Pays de la Loire), soutenu en 2017 et 2018.

L'Arche en Anjou, association loi 1901 créée en 1978 dans le village de Nueil-sur-Layon (Maine et Loire), est l'une des 33 communautés faisant partie de la Fédération de L'Arche en France qui accueillent au total 1 500 personnes avec un handicap mental.

L’Arche en Anjou accueille aujourd’hui 46 personnes en situation de handicap mental au sein de 3 foyers, d’un centre d'activité de jour et d’un ESAT de 30 places spécialisé dans les métiers de la vigne et du chai (production et commercialisation de vins et jus bios d’Anjou), du conditionnement et de la sous-traitance.

L'Arche en Anjou développe actuellement un projet pour les personnes vieillissantes. A ce jour un travailleur ESAT perd sa place en Foyer d’Hébergement le jour de sa retraite. Il doit alors obligatoirement quitter le foyer de la communauté dans lequel il aura pourtant passé - dans la plupart des cas - de longues années et où il aura tissé beaucoup de liens d’amitié, pour intégrer une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (places très limitées), une famille d’accueil ou en EHPAD. La création de ce nouveau foyer sur le site de la communauté, recevant l’agrément de Lieu de Vie et d’Accueil (LVA), permettra à ceux qui le souhaitent de choisir leur lieu de retraite dans la continuité de leur parcours de vie et ainsi d’éviter l’isolement.

La Fondation Mireille et Pierre Landrieu soutient la construction et l'aménagement de ce foyer de vie partagée qui accueillera en 2018 sept personnes vieillissantes en situation de handicap mental et 4 assistants.

Faire un don à la fondation

En savoir plus

Demander un financement

En savoir plus

Demander un financement

En savoir plus