SÉJOURS EN MILIEU RURAL POUR FEMMES FRAGILISEES

Projet porté par la fédération nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural, en France, soutenu de 2014 à 2016.

En partenariat avec des associations parisiennes de lutte contre la précarité, la CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) organise des séjours de rupture à la campagne pour des femmes SDF dans le but de mettre un terme à la marginalisation et à l’isolement de ces personnes, et valoriser leurs compétences. Cela leur permet également de se reposer de la vie stressante et fatigante de la rue dans une grande ville.

La Fédération des CIVAM a reçu le soutien la Fondation Lecordier pour les femmes SDF pendant 3 ans.

Témoignage

• Madame T. - Femme accompagnée ayant bénéficié d’un séjour d’une semaine en milieu rural organisé par la FNCIVAM -
    Depuis 6 ans que je vis en France, c’est la 1ère fois que je prends le train pour sortir de Paris… j’étais un peu inquiète. Dès mon arrivée dans la campagne, c’était magnifique. Ça m’a soulagé la tête. J’ai vu comment vivaient les gens là-bas, ça m’a donné du courage pour m’en sortir dans la vie. Les gens qui m’ont accueillie étaient bien, j’ai trouvé une grande famille pour moi en France.