Les projets soutenus

Financer des solutions adaptées aux difficultés de nos aînés

SPECTACLES CHOREGRAPHIQUES AU CHEVET DES PERSONNES HOSPITALISEES A L'HOPITAL DES DIACONESSES

Projet porté par l'association ACM Ballet à Paris (Île-de-France), soutenu en 2016.

La Compagnie ACM Ballet a été créée en 1989 dans le but de promouvoir la danse sous toutes ses formes. Quatre danseurs de cette association interviennent une fois par mois à l’hôpital des Diaconesses Croix Saint Simon (Paris 12ème et 20ème) au chevet de patients hospitalisés aux services soins palliatifs, oncologie ou gériatrie. Ils souhaitent ainsi susciter des instants de plaisir, d'émotion, d’échanges et d'évasion autour de la danse et surtout placer le patient en situation de spectacteur, lui redonner une place dans la vie sociale.

Le spectacle complet dure jusqu'à 10 minutes, mais les artistes sont à l’écoute des personnes et ils savent moduler ou interrompre le moment de danse si celui-ci devient inopportun. Il n'y a aucune nécessité d'aménagement de l'espace. Le spectacle est suivi d'un temps d'échange avec le patient. Rien de prévisible, les surprises sont permanentes, le rire autant que l'émotion sont là, avec la participation éventuellement des familles et soignants.

Cette action a reçu, en 2016, le soutien de la Fondation Louise Roulin.

Demander un financement