La Fondation Philippe Othenin-Girard

Un lieu de vie intergénérationnel accueillant

La Fondation Philippe Othenin-Girard

Depuis 2005, la Fondation Philippe Othenin-Girard préserve et valorise le domaine de Mont Evray, où se situe le Centre de rencontre des générations des petits frères des Pauvres, pour le bien-être de ses résidents âgés et des visiteurs.

Histoire et vision

Profondément affectés par la mort accidentelle de leur fils unique, en 1974, Monsieur et Madame Othenin-Girard ont fait don aux petits frères des Pauvres de leur domaine de Mont-Evray à Nouan-le-Fuzelier en Sologne (Loir-et-Cher). Ils souhaitaient offrir un lieu de vie accueillant pour des personnes âgées et leur entourage.

En 1993, le Centre de rencontre des générations des petits frères des Pauvres, une structure d’hébergement pour personnes âgées et d’accueil pour leur entourage, y est construit.
Une première association gère le domaine, après le décès des fondateurs. La Fondation Philippe Othenin-Girard, sous égide de la Fondation des petits frères des Pauvres, voit le jour en 2005 et se substitue à cette association.

Missions

Les actifs de la Fondation sont constitués du domaine de Mont-Evray et d’une dotation financière.
Les revenus de la dotation lui permettent de gérer l’entretien du domaine de Mont-Evray.

La Fondation Philippe Othenin-Girard s’occupe ainsi de :

• valoriser le domaine : entretien des pelouses, des parterres fleuris et des prairies, réparation et maintien en état du ponton d’accès à l’étang, pour un meilleur accueil des visiteurs et une circulation plus facile des résidents
  • entretenir les bois et forêts : abattage des arbres dangereux pour sécuriser le domaine, exécution des coupes de bois suivant le plan simple de gestion, vente du bois pour transformation en bois de chauffage
  • réaliser des travaux d’entretien sur les rives de l’étang de Vallas, pour préserver et développer les espèces très rares de flore (contrat Natura 2000)

Découvrez le domaine de Mont-Evray, entretenu par la Fondation Philippe Othenin-Girard.
La Fondation Philippe Othenin-Girard est exclusivement consacrée à l'entretien du domaine de Mont-Evray, elle ne subventionne pas d'autres projets.

Témoignage d'un bénévole de la Fondation Philippe Othenin-Girard

Agrément Natura 2000

> Découvrez d’autres projets

Témoignages

Vincent S., bénévole à la Fondation Philippe Othenin-Girard "L'entretien d'un tel..."

L'entretien d'un tel domaine demande beaucoup d'énergie et exige des compétences très particulières. Plusieurs bénévoles s'y consacrent quotidiennement, effectuant un travail remarquable pour maîtriser l'environnement naturel et le rendre merveilleux. Le domaine de Mont-Evray reste ainsi un véritable coin de paradis, offert maintenant aux plus démunis.

M. et Mme D., participants aux séjours de répit sur le domaine de Mont-Evray "Nous souhaitons..."

Nous souhaitons que ces séjours puissent continuer encore longtemps. C’est un vrai ressourcement pour nous qui vivons la maladie au quotidien !

Gabriel B., Président de la Fondation Philippe Othenin-Girard "Depuis notre..."

Depuis notre première rencontre en mai 1977, j’ai pu échanger maintes fois avec Madame et Monsieur Othenin-Girard, jusqu’au décès de chacun d’eux et j’ai pu mesurer leur profond attachement à ce domaine. Je pense qu’ils seraient fiers de voir, aujourd’hui, avec quel soin et quel enthousiasme leur domaine est géré et entretenu.
logo fondation

Votre contact :