Actualités des fondations

Les derniers évènements marquants

La rentrée sous le signe du bien-être au centre du Bois de l’abbé

Le Centre d'hébergement et de stabilisation « Le Bois de l'abbé », géré par EMMAÜS Solidarité, a décidé de proposer à ses résidents des ateliers sportifs et nutritionnels s’inscrivant dans un programme de parcours de santé, dont la mise en place est soutenue par la Fondation des petits frères des Pauvres.

Situé à d’Epinay-Sur-Orge, dans l'Essonne, le Centre d'une capacité de 132 places accueille à l'année des personnes isolées et pour beaucoup vieillissantes, en situation de grande précarité. Ayant rouvert en 2015 après plusieurs mois de travaux, il s’était tourné vers la Fondation des petits frères des Pauvres avec son projet de nouvel aménagement du site.
Vu le potentiel d’exploitation de plus de 15 000 m² d’espaces verts qui entourent les trois bâtiments du centre et le profil sédentaire des publics accueillis (vieillissement, isolement, …), le projet social du Bois de l’abbé est axé sur l’amélioration de l’état de santé des résidents.
Ayant associé les personnes hébergées aux différentes étapes de la réflexion et de la réalisation du projet, EMMAÜS Solidarité a proposé un aménagement des espaces verts, avec notamment un parcours de santé extérieur équipé de matériel de remise en forme et sportif et plusieurs espaces de convivialité (tables pour jeux de société, aire de pique-nique, terrain de basket, etc.). Par ailleurs, les résidents ont conçu, avec le concours d’un magasin spécialiste du jardinage, un potager qui apporte régulièrement ses fruits et invite à une activité propice à la reconstruction de soi.
Pour sensibiliser les personnes hébergées à la mobilité et au bien-manger, EMMAÜS Solidarité propose désormais aux résidents, en lien avec ces nouvelles installations, des cours réguliers d’activité physique ainsi que des ateliers nutritionnels animés par des professionnels.
Découvrez le centre d’hébergement et de stabilisation du Bois de l’abbé vu par les personnes qui y vivent.
Regardez le film d'animation réalisé par les résidents du centre en partenariat avec KinoFabrik et avec le soutien de la mission culture de l'association EMMAÜS Solidarité.

Créer une fondation abritée

En savoir plus

Faire un don à la fondation

En savoir plus

Demander un financement

En savoir plus

Devenir bénévole

En savoir plus