Découvrir la fondation

La Fondation des Petits Frères des Pauvres

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, reconnue d’utilité publique et abritante, facilite et améliore durablement les conditions de vie des personnes âgées démunies et/ou isolées, notamment en matière de logement.

ENSEMBLE, AMÉLIORER DURABLEMENT LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES ÂGÉES DÉMUNIES.

Notre vision

Ces dernières années, la société a beaucoup évolué : l'espérance de vie s'est allongée, les modes de vie ont changé et le coût de la vie a augmenté. Le risque de vieillir pauvre, dépendant et isolé s'est donc considérablement accru.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres estime que seul un soutien durable permet de rompre le cycle de l'isolement et de la précarité et d'accompagner les bénéficiaires sur la voie d'un vieillissement paisible.

Nos missions

1. Elargir notre offre de logements

Axe historique de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, l'action logement est menée depuis 1977 au travers de la Fondation abritée Bersabée. Centrée sur l'accueil des personnes âgées de plus de 50 ans fragiles et en situation de précarité, elle s'articule autour de solutions de logements collectifs et individuels, gérés en étroite collaboration avec les bénévoles et les équipes de l'Association des Petits Frères des Pauvres.

Notre parc immobilier

Découvrir

2. Financer des projets associatifs et soutenir des actions en faveur des personnes âgées isolées

En parallèle de sa mission première consacrée au logement, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées contribuent chaque année au financement d'actions, souvent novatrices, en faveur des personnes âgées isolées, en sitation de précarité, malades ou en fin de vie. Ces actions sont menées par diverses associations dont les Petits Frères des Pauvres.

3. Susciter et financer des études et des colloques

Soutenir les études pour changer de regard sur la vieillesse, permettre d'expérimenter de nouvelles formes d'habitats pour les personnes âgées et étudier les nouveaux usages et modes de vie pour nos aînés sont nos priorités.

La Fondation a notamment financé des baromètres et rapports de l'Association des Petits Frères des Pauvres.

Notre histoire et nos valeurs

L'Ensemble des Petits Frères des Pauvres est composé de 3 entités :
  • l'Association des Petits Frères des Pauvres,
  • l'Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres
  • la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Pour développer son action auprès des personnes âgées mal logées, l'Association crée, en 1977, la Fondation Bersabée pour leur donner un toit adapté.

En octobre 2003, cette première fondation devient Fondation des Petits Frères des Pauvres, avec un statut de fondation abritante.

Son objet est élargi : « faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes n’ayant que de faibles ressources ou/et en situation d’isolement, principalement des personnes âgées et notamment en matière de logement, soit directement, soit indirectement en permettant la réalisation de ces programmes par d’autres organismes. »

La suite avec vous ?

ELSA BOUNEAU