Histoire et valeurs

Vers une société plus juste et plus fraternelle

Histoire et valeurs

Depuis 1946, l'Association les petits frères des Pauvres accompagne dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.

Armand_Marquiset
Pour développer son action auprès des personnes mal logées, l'Association crée, en 1977, la Fondation Bersabée pour leur donner un toit adapté.

En octobre 2003, cette première fondation devient Fondation des petits frères des Pauvres, avec un statut de fondation abritante.

Son objet est élargi : « faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes n’ayant que de faibles ressources ou/et en situation d’isolement, principalement des personnes âgées et notamment en matière de logement, soit directement, soit indirectement en permettant la réalisation de ces programmes par d’autres organismes. »

Des valeurs communes à l’ensemble des petits frères des Pauvres

La Fondation comme son association fondatrice croit en :

• la dignité intrinsèque de tout être humain, quels que soient son origine, sa situation et son état physique, psychique ou social
  • la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine
  • la liberté fondamentale de chacun
  • la fraternité et la fidélité

Créer une fondation abritée

Demander un financement