Organisation et gouvernance

Des bénévoles et des salariés travaillant ensemble

Organisation et gouvernance

Pour mener à bien ses missions, la Fondation des petits frères des Pauvres s’appuie sur une équipe d'une quinzaine de salariés et près d'une centaine de bénévoles, qui travaillent ensemble, motivés par une vision partagée de fraternité avec les personnes âgées et en précarité.

En lien étroit avec l’équipe de salariés, les bénévoles œuvrent au sein de la Fondation des petits frères des Pauvres :

  • gestion administrative et comptable

L’équipe apporte son soutien pour l’accueil téléphonique et physique,  la comptabilité, la gestion administrative des dossiers de legs, d’acquisition et de cession de logements.

  • gestion locative et immobilière

L’équipe supervise notamment le suivi du parc immobilier de la Fondation Bersabée, les contrats de location, les relations avec les syndics.

  • travaux et visites techniques

En lien étroit avec le coordinateur travaux salarié, l’équipe suit les chantiers, les travaux d’entretien, de mise aux normes et de réhabilitation, effectue des visites techniques.

  • correspondants régionaux

De Lille à Marseille, leurs tâches sont variées : travaux d’entretien, participation aux assemblées de copropriété

  • relations donateurs et communication  

Les missions incluent la relation personnalisée avec les donateurs, mécènes et prescripteurs et la communication externe sur les projets financés ou à financer.

  • gestion des fondations abritées et des projets

L’équipe rencontre des porteurs de projets et participe aux Comités de gestion des fondations abritées, lors desquels sont proposées, validées et/ou réorientées les demandes de financements de projets.

conseil d'administration

La Fondation est administrée par un  Conseil d’administration de 12 membres

  • 6 représentants de l'Association les petits frères des Pauvres
  • 3 personnalités qualifiées cooptées par les autres membres du Conseil d'administration (CA), sur proposition de l’Association, en raison de leurs compétences  
  • 3 membres de droit, représentants les Ministres de l'Intérieur, de l’Economie et du Logement.

Hormis ces derniers, les membres du CA sont désignés pour une durée de 6 ans et renouvelés par tiers tous les 2 ans. La durée cumulée de leurs mandats consécutifs ne peut excéder douze ans.
Le CA se réunit deux fois par an pour approuver les budgets prévisionnels, les rapports d'activité, financier et d'orientation et valider les comptes annuels.
 Le CA délègue une partie de ses pouvoirs au bureau, composé du Président, du Vice-président, du secrétaire général et du trésorier, respectivement :

Philippe Le Bitoux, Président Philippe Chapal, Vice-président Alain Villez, Secrétaire général Philippe Rambal, Trésorier

Le bureau se réunit 6 à 8 fois par an pour gérer les affaires courantes : autoriser les opérations relatives à l'acquisition ou à la vente de biens immobiliers, accepter les donations et legs…

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Votre contact

Martine Borgomano

01 49 23 14 63

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