Transparence financière

La Fondation, agréée par le Comité de la Charte du don en confiance

Transparence financière

Nos comptes sont régulièrement contrôlés.

La Fondation des petits frères des Pauvres, tout comme l'Association les petits frères des Pauvres, est reconnue d'utilité publique. Elle agit sous le contrôle de l'État.
A son Conseil d’administration siègent un représentant du Ministre de l’Intérieur, un représentant du Ministre de l’Economie et des Finances et un représentant du Ministre du Logement.

Comité des placements

Faisant appel à la générosité du public au plan national, elle peut être contrôlée à tout moment par la Cour des comptes ou l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS).
Ses comptes sont certifiés tous les ans par des commissaires aux comptes indépendants et assermentés du cabinet Deloitte.

La Fondation des petits frères des Pauvres ayant seule la responsabilité juridique et morale, elle doit, en plus de sa trésorerie et de ses fonds propres, gérer les capitaux de ses fondations abritées. Elle s’engage à le faire avec un souci de transparence, de performance et de sécurité.
Ainsi un Comité des placements a été créé, composé de 6 membres indépendants et bénévoles, professionnels de la finance, reconnus pour leurs compétences techniques dans la gestion d’actifs et signataires d’une déclaration de confidentialité et d’absence de conflit d’intérêt :

• Bernard Cochemé, Président
  • Chantal Mazzacurati, Vice-présidente
  • Antoine Coutière
  • Erik Pointillart
  • Benoît Redon
  • Marie-Ange Verdickt

Le Comité des placements se réunit 4 fois par an pour émettre des recommandations d’allocations d’actifs.

La Fondation agréée par le Comité de la Charte du don en confiance

logo don en confianceLa Fondation des petits frères des Pauvres est agréée par le Comité de la charte du don en confiance, organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, dont la vocation est de promouvoir la transparence et la rigueur de la gestion.
Elle se soumet ainsi au contrôle régulier de cet organisme et s'engage à respecter les principes de transparence définis par celui-ci, en rendant notamment accessibles ses rapport d’activité et essentiel des comptes. Ils sont disponibles sur ce site et adressés, par courrier ou mail, à toute personne en faisant la demande.

Demander un financement

Votre contact