Au Mexique, ouverture d’un troisième lieu d’accueil pour des personnes âgées et isolées

Lien social et accompagnement

L’association Macochoa Abrazar A.C. – Los Amigos de los Mayores doit sa création, en 2011, à l’initiative lancée par une équipe de bénévoles mexicains qui ont décidé de lutter contre la solitude et l’abandon de la personne âgée.

Depuis sa création, cette association est soutenue par l’Association Petits Frères des Pauvres pour mise en œuvre de son action et est membre de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres. La Fondation Louise Roulin, sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, a contribué financièrement à son développement.

En cinq ans, l’association a créé trois Casas de dia (ou maison de jour), implantées dans la ville de Cuernavaca et dans l’Etat de Morelos, permettant d’accueillir plus de 120 personnes âgées.

La troisième Casa de dia « Edad de Oro » est située dans un quartier des plus pauvres et des plus dangereux de la ville à l’instar de la première Casa de día, là où les vulnérabilités socio-économiques sont les plus fortes, ce qui explique aussi un large taux d’émigration des enfants vers le Nord, laissant leurs parents âgés seuls et sans ressources.

Elle a été créée, en juillet 2016, par une équipe d’une dizaine de bénévoles sur le modèle des deux premières Casas de día. En effet, l’un d’entre eux avait eu l’occasion d’observer le fonctionnement de la Casa de día San Agustín, lorsqu’elle était encore dans les locaux de la paroisse Cristo Obrero.

La Casa de día « Edad de Oro » accueille désormais plus de 35 personnes âgées en leur proposant deux repas (petit-déjeuner et déjeuner), des activités manuelles et des exercices physiques. Pour les vieux amis les plus vulnérables, des bénévoles vont les chercher avec leur propre voiture, afin de les sortir ainsi de leur solitude et qu’ils participent à des moments exceptionnels de convivialité.

agée