Bienvenue à Julia et Yasmine !

Julia et Yasmine sont toutes les deux entrées à la Fondation le 21 février. Rencontrez-les grâce à ces portraits qui leur sont dédiés !

Portrait de Julia Miallet, chargée de mission habitat inclusif

Julia Miallet a un parcours atypique. Elle est diplômée d’un Master en développement durable et d’un Master en « Management des écoquartiers et smart city ». Son parcours professionnel est dirigé vers la protection de l’environnement et des hommes. En effet, elle a passé un an au Cambodge dans une ONG visant à créer un centre de formation destiné aux populations autochtones vivant dans des territoires reculés. Elle a aussi travaillé comme « chargée de mission » pour l’association GAPAS qui soutient les personnes handicapées. Pendant cette période, elle conduit plusieurs projets écologiques, comme un jardin connecté.

En parallèle de ce parcours professionnel, Julia poursuit son engagement militant en contribuant à plusieurs associations autour de l’écologie et du féminisme. Elle s’est par exemple investie dans une association de soutien et de visibilité pour les femmes-artistes.

Le thème de l’habitat inclusif au sein de la Fondation l’intéresse car il correspond à ses deux casquettes, d’écologie et d’engagement social. Il soulève des questions transversales autour du “comment”, du “quoi”, du “où” et du “mieux” qu’elle a envie d’adresser.

Arrivée le 21 février, Julia occupe aujourd’hui le poste de « chargée de mission habitat inclusif ». Elle travaille sur ce thème avec sa collègue chez AGE, Sarah Leguay.

En effet, la Fondation des Petits Frères des Pauvre s’investit de plus en plus sur l’habitat inclusif, avec par exemple deux appels à projets sur ce thème, la création de l’association h@pi (habitat accompagné, partagé et inclusif) avec la CDC et le réseau HAPA, ainsi que différentes tables rondes sur ce sujet, notamment celle qui a eu lieu au Pavillon français de la Biennale d’Architecture de Venise « Des habitats pour vieillir ensemble ». La prochaine aura lieu le 14 mars, à la Cité de l’architecture et du patrimoine avec pour sujet « Des habitats alternatifs pour bien vieillir ensemble : architecture, diversité et inclusion ».

Bienvenue Julia !

Portrait de Yasmine Duval, en stage pour 6 mois au pôle communication

Yasmine Duval est elle aussi entrée à la Fondation le 21 février. Elle est en stage de fin d’études au pôle Communication pour 6 mois, dans le cadre de son Master 2 au CELSA en “Médias et Numérique”.

Son dernier stage fut chez EDF Pulse, où elle était chargée de la communication interne : elle participait à des ateliers de gestion de projets innovants et contribuait aux réseaux sociaux ainsi qu’à l’intranet. En parallèle de son parcours scolaire, elle porte beaucoup d’intérêt aux milieux de la culture et du divertissement. Elle est d’ailleurs investie dans une association de jeux (jeux de plateau et jeux vidéo) à la Sorbonne et pratique le dessin dans son temps libre.

Après ses études, elle souhaite travailler dans des organismes qui touchent à la culture et contribuent à améliorer le monde ainsi que la société :  c’est pourquoi elle s’est tournée vers la Fondation.

Le pôle communication est ravi de son arrivée précieuse pour continuer à faire connaître et rayonner les missions de la Fondation, ainsi que les actions d’intérêt général soutenues.

Bienvenue Yasmine !

welcome