Actualités

Les derniers évènements marquants

Célébrations à Marseille

Le 10 mai 2022, l'équipe de la Fondation des Petits Frères des Pauvres était heureuse de célébrer les 10 ans de la pension de famille Labadié, en plein centre-ville de Marseille, et de faire découvrir le projet de la Rue des Héros au public, avec les équipes de l'Association Les Petits Frères des Pauvres et de l'Association de Gestion des Etablissements PFP.

A cette occasion, élus,  financeurs et donateurs, partenaires, voisins de quartier, salariés et bénévoles Petits Frères des Pauvres étaient invités à découvrir et visiter les lieux, et notamment le jardin partagé Rue des Héros. Ce fut également l'occasion d'aller à la rencontre des résidents et de leur lieu de vie, de partager un moment convivial avec eux et de découvrir la très belle exposition photo "Regards Croisés" réalisée par les résidents eux-mêmes grâce au travail de la photographe Julie Fuchs. 

La Rue des Héros:

En 2019, la Fondation des Petits Frères des Pauvres procéda à l'extension de la pension de famille Labadié avec la création de logements, de bureaux et d'espaces collectifs. 

Il s'agit d'un projet d'habitat social mixte, un lieu où est expérimentée la cohabitation de différents modèles d'accompagnement social par le logement. 

Le projet de la Rue des Héros vise ainsi à favoriser l'intégration ainsi que la mixité sociale et générationnelle de personnes démunies. Il est composé : 

- D'un ensemble de 10 logements de la pension de famille Labadié, à destination de personnes âgées en situation d'isolement ou de grande précarité. 

- D'un ensemble de 9 logements destinés à un public divers et intergénérationnel, ayant des difficultés financières d'accès au parc privé dont 3 appartements pour des jeunes en situation d'insertion professionnelle du Foyer de Jeunes Travailleurs Claire Maison. 

- De lieux partagés à l'intérieur : salle commune avec coin cuiisine, buanderie et patio. 

- D'un jardin de 1200m² équipé d'un boulodrome, d'un espace couvert abritant une cuisine, d'un espace détente avec des bancs et des hamacs, d'une serre, d'un potager partagé et d'un composteur. 

"L'appartement peut paraître petit, mais comme il y a toute cette place en extérieur et bien il est très grand. Et puis on crée du lien, on n'est pas dans la solitude." Béatrice, 55 ans, résidente. 

Le jardin est ouvert les mercredis et les samedis aux voisins et partenaires du quartier. C'est un  lieu source de rencontres où les animations sont proposées par les usagers (repas, jardinage, construction, spectacle...) 

Quelques témoignages issus d'articles relatant cet événement: 

"On a une vie sociale riche grâce aux accompagnants et aux résidents. Je ne suis pas malheureuse." a confié Gabriele, résidente de la pension Labadié, à La Provence, dans un article de Margot Fournie: "Journée de fête avec les Petits Frères des Pauvres"

"On a trouvé que c'était une belle initiative. On a rencontré quelques résidents, on a déjà fait un barbecue, une soirée avec musique... Il y a plein de petits événements comme ça." témoigne Philippe, un voisin dont l'immeuble jouxte le jardin, à la Marseillaise, dans un article de Alice Terrier : "Un habitat partagé pour aller de l'avant"

Merci aux équipes de Marseille pour leur accueil ! 

Pour en savoir plus sur la pension de famille Labadié, cliquez ici.

Pour découvrir la pension de famille Labadié et la Rue des Héros en vidéo : 

Autres photographies de l'événement : 

Crédits photos : Marion Dunyach

Créer une fondation abritée

En savoir plus

Faire un don à la fondation

En savoir plus

Devenir bénévole

En savoir plus