Le pôle travaux, service technique et lien social

Découvrez le rôle du pôle travaux, un service technique essentiel et une contribution au renforcement du lien social avec les locataires !

Le pôle travaux est composé d’une vingtaine de bénévoles, à Paris et en province, coordonnés par Sibel Zengin (Coordinatrice d’équipe bénévoles et du suivi administratif des travaux), en collaboration avec Babak Seddiq (Inspecteur technique) et Laure Pierrel (Directrice du pôle immobilier) ainsi qu’avec l’équipe de la Gestion Location de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et les équipes locales de l’Association des Petits Frères des Pauvres.

Ce que fait le pôle Travaux

Le pôle travaux s’occupe principalement de l’entretien et de la rénovation des logements du parc immobilier de la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Leur travail peut aller de petits travaux jusqu’à la remise en état totale d’un logement lors du départ d’un locataire ou après une visite technique d’un appartement occupé.

Lorsqu'un logement est vacant, le processus est plutôt rapide. Une fois le dossier transmis par la gestion locative, un bénévole se rend sur les lieux pour prendre des photographies, les plans, faire un “compte-rendu” sur les travaux à faire. Si le logement ne répond pas totalement aux normes d’accessibilité, son adaptation ou sa mise en conformité sont prévus.

La remise en état de logements en sites occupés est plus longue à mettre en place. La visite technique permet d’inventorier les travaux nécessaires et les améliorations qui peuvent être apportées au bénéfice du locataire. Si besoin, un ergothérapeute est consulté ainsi que le coordinateur de l’Association des Petits Frères des Pauvres qui accompagne le locataire. Un tel travail commun entre tous les acteurs des Petits frères des Pauvres est primordial.

Le pôle travaux porte attention à ce que l’habitat soit le plus en adéquation avec la situation du locataire. C’est le logement qui s’adapte à la personne âgée, avec ses besoins et ses spécificités, et non l’inverse.

En plus de l'apport technique, une amélioration du lien social avec le locataire

Lorsqu’un relogement temporaire est nécessaire pour la réalisation des travaux, un accompagnement renforcé du CDS (Coordinateur de Développement Social) de l’Association Petits Frères des Pauvres permet de minimiser le l’impact que pourrait engendrer le déménagement.

Pour chacun, le soin est porté au vécu du locataire : la remise en état et le traitement du logement servent alors d’ouverture au dialogue. A l’occasion d’une demande d’intervention, les bénévoles du pôle travaux peuvent alerter sur des problèmes particuliers des locataires.

"Loger ce n'est pas seulement mettre un toit sur la tête, c’est aussi proposer un cadre de vie, que le service des logements diffus du pôle travaux met en œuvre."

Sibel Zengin, Coordinatrice d’équipe bénévole et du suivi administratif des travaux, Direction de l’immobilier.

Merci à Sibel Zengin et Daniel Schwab pour leur participation à la rédaction de l’article grâce à leurs connaissances du terrain et à leur vocabulaire.

travaux lien social