Les derniers évènements marquants

Médiathèque du séminaire

A l'occasion de son séminaire virtuel de rentrée, la Fondation Petits Frères des Pauvres rend disponible des contenus inédits sur le thème : « Combattre l’isolement par les nouvelles formes d’habitat ». Retrouvez les dans cette médiathèque qui fait la part belle aux innovations en matière de logement, pour construire une société plus inclusive qui permette à nos aînés de vivre et vieillir dans des conditions de vie dignes.

Bienvenue sur la médiathèque du séminaire "Habitat Inclusif : Combattre l’isolement par les nouvelles formes d’habitat". Vous pouvez y découvrir l'intégralité du contenu réalisé sur le sujet. Bonne découverte !

Au programme :

VIDÉO • Habitat inclusif - Denis Piveteau présente le rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! »

Sur demande du gouvernement, Denis Piveteau, Conseiller d’Etat et Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du groupe Arcade, ont formulé des propositions pour favoriser le développement de l’habitat inclusif sur le territoire français. Denis Piveteau vous en présente les grandes lignes.

Cliquez pour visionner la vidéo // Cliquez pour découvrir le rapport complet

• VIDÉO • Isolement des ainés et confinement - Une étude menée par les Petits Frères des Pauvres

Depuis 2017, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année un rapport sur une des problématiques vécues par les aînés isolés. Financée par la Fondation Petits Frères des Pauvres, la 4eme édition de ce rapport est consacrée aux effets du confinement sur les personnes âgées. Isabelle Sénécal, responsable du pôle plaidoyer et relation presse des Petits Frères des Pauvres vous en présente les grandes lignes.

Cliquez pour visionner la vidéo // Cliquez pour lire l’étude dans son intégralité

• PODCAST • Vivre et Vieillir Ensemble, le podcast qui donne la parole aux experts du vivre ensemble

"Vivre & Vieillir Ensemble" est un podcast qui fait témoigner usagers et experts du vivre ensemble. Cette première saison fait la part belle à l'habitat inclusif, une solution qui se veut être accompagnée, partagée et insérée dans la vie locale. Découvrez, dans l’ordre ou de façon aléatoire, les 5 épisodes disponibles :

Cliquez pour écouter l’intégralité des podcasts ou piochez parmi les épisodes :

#1 : Qu’est-ce que l’habitat inclusif ? Dans cet épisode, François Xavier Turbet-Delof, Directeur Adjoint de l'Association de Gestion des Etablissements (AGE) des Petits Frères des Pauvres en présente les grandes lignes et nous raconte l'implication des Petits Frères des Pauvres sur le sujet.

#2 : L’habitat inclusif à l’épreuve de la fragilité et de la dépendance. Dans cet épisode, Cécile Rosenfelder, Ingénieure de recherche en sociologie à l’EHESP nous expose son analyse sur la dépendance et l'autonomisation des personnes âgées à travers le regard notamment de sa thèse : « Les habitats alternatifs aux dispositifs gérontologiques institués. Des laboratoires d’expérimentation à l’épreuve de la “fragilité” et de la “dépendance”".

#3 : Nexity non-profit, quel rôle dans l’habitat social ? Dans cet épisode, Christian Dubois, Directeur de Nexity Non-Profit raconte l'implication d'un géant de l'immobilier dans la mise en oeuvre de solutions de logement pour les personnes dans le besoin.

#4 : Habitat inclusif : quelles ambitions pour la suite ? Dans cet épisode, Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, ancien délégué interministériel à l’accueil et l’hébergement des personnes sans-abris ou mal logées et ancien président de Solidarités nouvelles pour le logement, Président du Parisolidaire et président du jury de l’Appel à Projets 2020 évoque les ambitions pour l'avenir.

#5 : Retour d’expérience : La Maison des Sages, une colocation pour personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer Dans cet épisode, Alain Smagghe, co-fondateur de la colocation pour personnes âgées touchées par la Alzheimer "La Maison des Sages", et l'ensemble des résidents nous ouvrent leurs portes.

• VIDÉO • Habitat inclusif : Les nouvelles formes d'habitat pour favoriser l'inclusion sociale de nos aînés

Dans le cadre de son appel à projets sur l’habitat inclusif, la Fondation Petits Frères des Pauvres a récompensé plusieurs structures pour leurs solutions innovantes de logement ou de maintien à domicile pour les personnes âgées isolées. Sous l’intitulé « Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? », cette thématique fait écho à l’axe historique de la Fondation : le logement, et permet de considérer la personne âgée autrement que par son âge.

C'est pour mettre en avant les projets qu'elle soutient, et se faire portevoix de la question de l'inclusion des ainés par l'habitat que la Fondation Petits Frères des Pauvres à donné la parole à une poignée de lauréats.

Cliquez pour visionner la vidéo // Découvrez tous les projets lauréats

Créer une fondation abritée

Devenir bénévole