Les derniers évènements marquants

Projets d’habitats inclusifs inspirants évoqués pendant la table ronde de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Durant la table ronde sur le thème “Des habitats alternatifs pour bien vieillir ensemble”, qui a eu lieu le 14 mars 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, suite à une collaboration de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut Français, plusieurs projets d’habitats alternatifs ont été évoqués.

Nous les avons regroupés ici pour vous permettre d'approfondir le sujet :

- Emma Saintonge a créé une colocation intergénérationnelle à Arcueil avec le programme iudo. Iudo est "une palette de services construits pour accompagner les petits propriétaires fonciers dans la réalisation de projets de micro/autopromotion par densification douce"

- La résidence du Soleil est un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). Livrée en 20220 par l'agence Badia-Berger (Marie-Hélène Badia et Didier Berger), elle est implantée dans le quartier la cité des Planètes, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

- La Maison des Babayagas est un habitat participatif, initialement réservé aux femmes de plus de 60 ans souhaitant vieillir en conservant leur autonomie. La première maison a été créée par Thérèse Clerc en 2013 à Montreuil.

- Les Pénates propose des maisons réhabilitées pour accueillir des colocations de personnes âgées. Le projet est de proposer une alternative au maintien à domicile et aux résidences seniors.

- Biens Communs est une entreprise sociale qui a pour but de développer des habitats partagés adaptés aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer. Une colocation qui permet de mutualiser l'aide à domicile.

Pour voir la table ronde en entier :

Créer une fondation abritée

Devenir bénévole