Tournée de conférences de Daniel Geneau

Santé - soins palliatifs; Soutien à l’engagement bénévole.

La Fondation des petits frères des Pauvres a financé une tournée nationale de conférences du neuropsychologue Daniel Geneau sur l’accompagnement des personnes atteintes de troubles neuropsychologiques.

Des conférences sur le thème « Comment vivre la relation, (re)trouver le chemin que l’on croit perdu, et préserver la joie lorsque l’âge ou la maladie viennent la troubler ? » menées par le neuropsychologue Daniel Géneau ont été organisées entre le 14 octobre et le 3 novembre 2015, par l’association les petits frères des Pauvres à Paris, Saint Nazaire, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Marseille, Lyon, Nancy et Lille.

Daniel Geneau a présenté ce qui altère la mémoire chez des personnes atteintes d’Alzheimer et les différents stades d’évolution de la maladie.

Il a souligné que le malade n’est pas dans la raison, mais dans l’émotion. C’est sur la mémoire émotionnelle que les aidants et les soignants doivent donc s’appuyer pour établir une relation et préserver le lien.

L’organisation des soins laisse parfois de côté l’humain. L’« approche optimale », c’est d’abord des valeurs et une philosophie dans lesquelles la personne âgée, malade, est avant tout considérée comme le sujet d’une rencontre.

Ainsi, chaque rencontre doit notamment être l’occasion d’une création de contact par le regard et le sourire, de l’installation d’un climat de confiance,  d’une valorisation de la personne accompagnée, grâce à la prise en compte de l’ensemble de ses besoins.

Son intervention, illustrée d’exemples concrets, a résonné avec les expériences des équipes des petits frères des Pauvres, des professionnels du soin et des nombreux partenaires participants.