Lien social et accompagnement

Créer du lien entre les générations

Découvrez les 10 lauréats de l’appel à projets !

La Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé en début d’année 2019 son 2ème appel à projets destiné aux organismes d’intérêt général, s’inscrivant dans la thématique de la solidarité numérique avec pour objectif de valoriser des actions innovantes permettant de susciter l’intérêt, de faciliter l’accès et d’accompagner les usages, de manière à faire vivre une solidarité numérique, à travers des âges, comme levier de lien social et préservation de l’autonomie des personnes les plus âgées et démunies.

Après étude de près de 180 dossiers de candidature, 10 lauréats ont été sélectionnés et bénéficient d’un soutien de la Fondation de 10 000€ à 30 000€.

Découvrez les 10 lauréats ci-dessous !

Luoga-Béziers - L’Espace Numérique Ambulant
Hérault
L’association Luoga-Béziers et son équipe mobile utilisent des triporteurs se déplaçant dans les villes et dans les territoires ruraux pour permettre aux bénéficiaires âgés de garder leur indépendance numérique dans la gestion de l'administratif, les échanges avec leurs proches et l’accès à l’information.

Unis-CitéSilver Geek 56
Morbihan
Des volontaires en service civique proposent aux séniors de plus de 60 ans des ateliers ludiques autour du numérique (jeux sportifs sur console, jeux de mémoire sur tablette, la découverte de Skype et envoi d’e-mails…) en s’adaptant aux envies et besoins des participants, avec un temps fort : le trophée des seniors.

Les Genêts d’Or - Le numérique au service des personnes âgées
Brest
Avec la volonté de favoriser l’autonomie par le numérique, l’association les Genêts d’Or a choisi l’approche ludique et thérapeutique pour intéresser les personnes âgées aux nouvelles technologies. L’association utilise la réalité virtuelle pour permettre aux résidents du pôle gérontologie de revoir des lieux d’enfance, de revivre un métier ou encore de faire des visites culturelles virtuelles.

Le Centre socioculturel le Palabre - Café branché
Ardèche
Le centre propose un espace d'inclusion numérique itinérant, s'adressant au public senior du territoire rural. Il s'agira autour d'un espace convivial et d'une boisson chaude d'apporter des savoirs et un soutien en termes d’outils informatiques : démarches administratives, connexion et communauté, sensibilisation aux risques informatiques et plateforme numérique pour réseauter.

Médiance 13 - Soutien dans l'@ccès aux droits
Marseille
Cette association qui accompagne des ménages séniors en difficulté socio-économique, propose des ateliers informatiques à suivre de manières individuelle et collective. Les personnes ayant bénéficié d’une initiation au numérique pourront se mobiliser pour soutenir les séniors accompagnés et devenir ainsi des « ambassadeurs du numérique. »

Créative Handicap - Les Fabrikers
Asnières-sur-Seine
Ce projet numérique et intergénérationnel réunira des personnes âgées en situation d'isolement social et des adolescents en décrochage scolaire autour d'une technologie révolutionnaire : la modélisation et l'impression 3D. L’objectif est de former un ensemble de personnes âgées, qui transmettront par la suite leurs savoirs et deviendront ainsi parrains/marraines de ces adolescents.

Habitat et Humanisme - Equipement du réseau La Pierre Angulaire de Tovertafel Original
National
L’association souhaite offrir aux résidents de ses Maisons un dispositif numérique innovant. Fixé au plafond, un projecteur transforme une table en écran tactile, qui devient un support de jeux lumineux réagissant au moindre geste de la personne âgée. Ces activités sont à la fois thérapeutiques et ludiques : les jeux permettront également aux enfants, petits-enfants, soignants et bénévoles de créer une relation nouvelle, autour du partage et du plaisir de jouer.

Comité Actions Logement - Petits Dej numériques pour nos ainés mal logés
Paris
Cet atelier hebdomadaire est destiné aux ainés mal logés afin de les aider à manipuler les outils numériques et à effectuer des démarches en ligne, en lien avec leur projet de relogement. Sous la forme d’un petit déjeuner co-animé par un bénévole et un salarié, cet atelier convivial aura lieu au sein de l’espace informatique pour favoriser l’entraide entre générations et le lien social.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de Vendée - Germaine, le café numérique mobile
Vendée
Embarquée à bord d’un véhicule aménagé, l’équipe de la Fédération a pour projet de sillonner les routes du département pour aller à la rencontre des habitants. « Germaine » accostera sur les places de village, où les habitants et en particulier les personnes âgées pourront s’y retrouver pour discuter autour d’un café et participer à des ateliers, en lien avec le numérique.

Géront’O Nord - Création d’un réseau d’entraide solidaire de lutte contre l’exclusion numérique des seniors
Marseille
L’association crée un réseau solidaire composé de seniors volontaires autonomes pour intervenir à partir d'une formation et d’un encadrement, au domicile des seniors isolés en perte d’autonomie pour les aider dans les démarches administratives en ligne et les initier à l'outil numérique. Les personnes les plus exclues du numérique sont repérées par de nombreux partenaires.

Devenir bénévole