JE ME FAIS LA BELLE - ATELIERS D'ECRITURE DE CHANSONS ET DE PHOTOGRAPHIES

Projet porté par le Pôle Santé des Envierges soutenu en 2020, 2021, 2022 et 2023

L’action « Je me fais la belle » a vocation depuis 2019 d’accompagner des personnes âgées fragilisées par une maladie grave, la perte d’un proche ou la peur de sa propre mort. Cet accompagnement se traduit par des ateliers artistiques au domicile de certaines personnes suivies par les médecins du Pôle de Santé des « Envierges » dans le 20ème arrondissement de Paris.

Celui-ci intervient dans les 19 et 20ème arrondissements de Paris. La majorité des personnes accompagnées sont en situation d’isolement et de précarité, ce qui donne au projet tout son sens et son importance.

Les accompagnements sont menés conjointement par deux artistes : Marie Tout Court chanteuse et Martine Marras photographe et se déroulent de manière mensuelle lors d’ateliers d’écriture de chansons et de photographie. Ces deux outils permettent aux personnes de laisser un témoignage sonore et visuel.

Des liens très forts se sont créés entre les artistes, les personnes accompagnées et le personnel soignant au cours de ces deux premières années de travail.

Le projet sera exposé de diverses manières : concerts, expositions, débats, etc … Il est actuellement en discussion dans plusieurs médias afin d’avoir une plus grande couverture.

Parallèlement aux ateliers chez les personnes accompagnées du Pôle de santé, des ateliers mensuels sont menés dans une école maternelle en grande section située Place des Fêtes dans le 19ème arrondissement afin d’établir un échange intergénérationnel. Un travail pédagogique a été développé par les artistes et l’équipe enseignante pour aborder le sujet du temps qui passe et de la fin de vie le plus simplement possible avec les enfants.

La Fondation JALMALV Paris-Île de France soutient cette action afin de promouvoir ce travail qui met en valeur l’humanité dégagée dans les chansons écrites et les photos réalisées avec ces personnes fragilisées par la fin de vie. Les Fondation Mireille et Pierre Landrieu et Andrée Morillon ont également fait le choix de soutenir cette action pour assurer sa continuité dans le temps.

Année(s) de soutien : 2020 , 2021 , 2022 , 2023

Localisation : Paris , Paris , Ile de France

Association : Pôle Santé des Envierges
Site web : https://maison-sante-pyrenees-belleville.fr/?page_id=6