Actualités des fondations

Les derniers évènements marquants

Intergénérationnel.

Ouverture de la première Petite cantine à Lyon

La Fondation des petits frères des Pauvres soutient l’association Les petites cantines qui souhaite créer un réseau de tables de quartier pour maintenir et développer les liens de proximité et lutter ainsi contre la solitude. Une première cantine vient d’ouvrir à Lyon !

C’est après avoir personnellement expérimenté la force du réseau de proximité suite à un accident de la vie que Diane Dupré La Tour a souhaité créer l’association Les Petites Cantines avec son actuel président Etienne Thouvenot. Il s’agit d’un projet convivial participatif qui porte une attention particulière à l’accueil des publics fragiles et, en lien avec les petits frères des Pauvres de Lyon, notamment les personnes âgées isolées.
L’association propose aux personnes vivant ou travaillant au sein d’un même quartier, quels que soient leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur handicap éventuel, leur origine culturelle ou leur religion, de participer à des repas favorisant la rencontre et la création de lien social. Trois cantines éphémères ont d’abord été organisées fin 2015 pour tester et affiner le concept. 75 convives y ont été accueillis et le savoir-faire culinaire des personnes âgées a été particulièrement apprécié.
Face à l’enthousiasme suscité auprès des habitants suite à cette première expérience, Diane a décidé de quitter son activité professionnelle pour se consacrer désormais à temps plein au projet de l’association et développer un vrai réseau de tables de quartier.
La première Petite cantine pérenne s’est implantée dans le quartier de Vaise en pleine transformation, dans le 9ème arrondissement de Lyon. Ce lieu de vitrine et d’expérimentation, soutenu par la Fondation des petits frères des Pauvres, devrait permettre d’essaimer le projet ailleurs, à Lyon puis dans d’autres villes en France.
Henri Cases, bénévole à la Fondation des petits frères des Pauvres : « J’ai déjeuné à la Petite cantine jeudi dernier. Il y avait une ambiance de ruche, avec la participation de bénévoles des petits frères des Pauvres. J’ai noté que les convives étaient satisfaits : « C’est sympa ici, j’ai l’impression d’être en famille. », « Elles sont gentilles ces dames et en plus elles font bien la cuisine ! ». »
 
La première Petite cantine a ouvert ses portes en septembre au 37 rue Saint-Pierre de Vaise - 69009 Lyon (Métro Valmy).
Vous y serez chaleureusement accueilli pour partager un repas lundi, mercredi, jeudi et vendredi midi et soir.

Devenir bénévole

En savoir plus