Nos fondations abritées

La générosité de nos fondateurs au service des plus démunis 

Nos fondations abritées

Aujourd’hui, la Fondation des petits frères des Pauvres abrite 7 fondations sous égide, qui œuvrent notamment dans les domaines de l’hébergement et du logement, de la santé, des soins palliatifs, de l’exclusion et de la grande précarité.

Ces fondations abritées soutiennent des projets dans leurs domaines de compétences, c’est-à-dire essentiellement :

D'autres fondations abritées sont en cours de création, et d’autres encore, constituées par voie testamentaire, prendront effet au décès de leurs fondateurs.

Créées à l'initiative de particuliers, d'associations ou d'entreprises, il existe différents types de fondation abritée sous égide de la Fondation des petits frères des Pauvres :

  • des fondations avec dotation : pérennes, qui fonctionnent grâce aux revenus de leur dotation, ou consomptibles, dont la dotation est consommée au fil des ans. Les fondations sont administrées par des Comités de gestion.
  • des fondations sans dotation, dites fonds abrités ou encore fondations de flux, administrées par des Comités de gestion, dont l’engagement minimum est de 50 000€ par an pendant au moins 3 ans
  • des fonds abrités sans Comité de gestion, dont l’apport minimum de 50 000€ est géré directement par la fondation abritante

Créer une fondation abritée

En savoir plus