11 lauréats récompensés pour l'appel à projets Culture au Musée Rodin

Dans le cadre de son sixième appel à projets, la Fondation des Petits Frères des Pauvres récompense en juillet 2023 11 associations et/ou fondations pour leur projet autour de la thématique suivante Actions culturelles, collectives et ouvertes des personnes âgées démunies ou isolées. Par cet appel à projets, la Fondation souhaitait récompenser des projets artistiques impliquant directement les personnes âgées afin de favoriser leur expression. Chaque lauréat a reçu une dotation comprise entre 20 000 euros et 50 000 euros.

©Thomas Malandain

Un jury composé de personnalités issues du monde la culture et de la philanthropie

Pour élire les lauréats, un jury composé de sept personnalités issues du monde de la culture et de la philantropie s’est réuni en juin dernier.

Il était présidé par Amélie Simier, directrice du musée Rodin et composé de :

• Alban Corbier-Labasse, directeur général de la Friche la Belle de Mai
  • Magaly David, chargée de mission culture/santé, médico-social et handicap au Ministère de la Culture
  • Flavie Deprez, co-fondatrice du média Carenews
  • Bertrand Dicale, directeur général du média News Tank Culture et chroniqueur chez France info
  • Aude Pretet, administratrice de la Fondation des Petits Frères des Pauvres
  • Marine Van Schoonbeek, directrice et co-fondatrice de l’association Thanks for nothing, enseignante à Sciences Po et consultante pour les foires de Frieze

11 lauréats récompensés

• LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 35

Histoire d’histoires est un projet en faveur des personnes âgées isolées, détenues au centre pénitentiaire de Rennes Vezin. Pour pallier leur mobilité réduite et leur difficulté à s’intégrer auprès des détenus plus jeunes, quatre auteur.rices viendront à eux, dans les différents bâtiments de la prison. Choisis par les participants eux-mêmes, en lien avec "Livre et lecture" en Bretagne, ils.elles animeront des ateliers d’écriture intergénérationnels. Le but : que la personne âgée se raconte, que les liens se tissent et que les histoires s’écrivent.

• META 2

Méta 2, Banlieues Santé et Marseille Solutions, imaginent “Le MauMA des Aînés” : des ateliers artistiques pour les personnes âgées du quartier de la Cabucelle, dans le 15ème arrondissement de Marseille, mêlant pratiques artistiques et échanges avec un artiste autour de la conception d’une fresque sur la façade d’entrée du futur tiers-lieu qui accueillera le “Café des Biens-Ainés”. Ce projet collectif et participatif favorisera l’échange et le lien social sur un territoire en pleine reconstruction et s’inscrira sur le parcours MauMA, Musée des Arts Urbains de Marseille.

• JAZZ À PORQUEROLLES

L’association Jazz à Porquerolles, connue et reconnue pour son festival qu’elle organise depuis 22 ans sous l’œil bienveillant de son parrain Archie Shepp et de son président Frank Cassenti, propose de réunir des personnes âgées en situation d’isolement sur Hyères et des enfants éloignés de la culture vivant sur l’île de Porquerolles. Ensemble, ils créeront des chansons, les enregistreront pour créer un album, puis, les interprèteront accompagnés de musiciens professionnels lors de la 23ème édition du festival.

• IKAMBERE

Ikambere accompagne vers l’autonomie des femmes en situation de précarité vivant avec une maladie chronique. Au sein de ses deux centres, les femmes sont accompagnées à retrouver leur pouvoir d’agir grâce à une prise en charge holistique. Au sein des centres, les femmes âgées de plus de 50 ans ont constitué un groupe qu’elles ont nommé « les femmes roseaux ». A l’image des roseaux, elles plient sans jamais rompre. L’accès à la culture est une composante clé de l’accompagnement. Le projet soutenu permettra de favoriser le lien social et l’isolement au travers d’ateliers collectifs culturels et créatifs et d’utiliser l’art comme vecteur d’amélioration de la santé physique et mentale des Femmes Roseaux.

• ACADEMIE FRATELLINI

Pendant une durée de 3 ans, l'Académie Fratellini va renforcer son engagement envers les seniors en EHPAD ou Résidences Autonomes de Seine Saint-Denis en leur faisant découvrir le cirque contemporain et les artistes en devenir. Des moments réguliers d'échanges et d'activités -des ateliers de cirque, des rencontres et des spectacles- seront organisés pour encourager l'autonomie, la confiance en soi, l'ouverture artistique et le bien-être des participants. Ces activités répondent aux besoins des personnes âgées isolées en sollicitant leurs capacités motrices et artistiques et visent à rompre leur routine et leur isolement.

• FONDATION ARTISTES À L’HÔPITAL

Convaincue des bienfaits de la culture dans les lieux de soin, la Fondation Artistes à l’hôpital, sous égide de la Fondation de France, soutient des activités musicales et vocales en milieu de santé mettant en lien de nombreux partenaires : artistes et structures culturelles, réseaux d’établissements de santé, collectivités locales, associations expérimentées en médiation. Dans sa deuxième phase de développement, son programme "Notes de Chœurs" va permettre dans les 3 années à venir et dans 3 régions, de toucher les personnes âgées et atteintes d'un handicap, dans de nombreuses situations, du domicile à l’EHPAD, en soins palliatifs, ainsi que leurs proches, aidants, soignants et personnels de santé.

• LES CONCERTS DE POCHE

« Tous en Chœur ! Quatre projets musicaux dans trois régions de France pour créer du lien social avec nos aînés », c’est l’action 2023-2024 de l’association Les Concerts de Poche soutenue par la Fondation des Petits Frères des Pauvres. 4 projets de création et de pratique musicale seront menés avec plus de 120 personnes âgées isolées résidant dans un ensemble de Maisons-Relais et dans 4 établissements médico-sociaux. A la suite d’ateliers, les participants monteront sur scène en 1ère partie de 4 concerts avec des artistes concertistes d’exception. Ce projet enrichira le quotidien de tous, des personnes âgées aux 1500 habitants réunis aux concerts. Il favorisera les rencontres grâce à l’expérience fédératrice et émancipatrice de la musique classique à son plus haut niveau.

• PARADOX PALACE

FLOUZ est une création artistique et sociétale par Paradox Palace avec des personnes détenues et en partenariat avec les structures piliers de notre société que sont l'hôpital, l'école, la prison, l'EHPAD et l'hébergement d'urgence. Sous la direction et mise d'Olivier Fredj, Paradox Palace invite une capsule sociétale inédite pour aborder la question : "D'où vient l'argent, le pognon, le blé, la thune, le flouz....?" qui fut joué au Théatre du Châtelet.

• COMPAGNIE KEATBECK

« Dansons l’Avenir Ensemble ! » est une création chorégraphique intergénérationnelle dans la cité, à destination du public senior, reliant la danse avec les valeurs sportives et socio-émotionnelles, afin d’être plus ancrés et connectés ensemble dans la société par le prisme de l’art. Un programme de 7 mois, axé sur les 7 valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Amitié, Respect, Excellence, Détermination, Egalité, Inspiration, Courage.

• CE QUI COMPTE VRAIMENT

Parce que nos aînés portent l’Histoire, parce que toute vie est une histoire, parce que le lien intergénérationnel est essentiel, "Chaque Histoire Compte Vraiment" propose à des lycéens d’écrire le récit de vie d’une personne âgée en EHPAD. Chaque semaine pendant l’année scolaire, le jeune rend visite à la personne âgée et recueille son témoignage. Il écrit ensuite un livre de 80 pages, que l’association édite en huit exemplaires et offre à la personne âgée et au lycéen. Après 17 récits la première année, l'association a édité 90 récits cette année et prévoit 230 l’année prochaine.

• HARMONIA SACRA

Unique en France, "l’Opérabus" créé par l’ensemble baroque Harmonia Sacra de Valenciennes apporte une réponse concrète aux problématiques de démocratisation culturelle et d'inclusion sociale par la culture. Pour favoriser le lien social et intergénérationnel, l’Opérabus donnera 72 représentations au cours de 18 jours de tournée à la rencontre des résidents des EHPAD et foyers de la région Hauts-de-France (zones privilégiées : ruralité, établissements situés en Quartiers prioritaires de la Ville). Un projet ouvert aux familles, aux personnels soignants ainsi qu'aux habitants. Embar(o)quement immédiat !

Le musée Rodin a accueilli la Fondation pour sa cérémonie de remise des prix

La cérémonie de présentation des lauréats et de remise des prix s’est déroulée le jeudi 6 juillet 2023 au musée Rodin et fut suivie d’un cocktail.

Pour l’édition 2023, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a le plaisir d’être en partenariat avec le musée Rodin qui a accueilli la cérémonie afin de valoriser les actions culturelles portées par les lauréats.

Prenant place dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, le musée Rodin assure la conservation, l’étude et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin depuis suite le don de l’entièreté de sa collection à l’Etat français en 1916. Il abrite la plus prestigieuse collection d’œuvres du sculpteur.  Une attention particulière est portée à l’accessibilité des collections grâce à une politique de médiation culturelle riche et de nombreuses actions à destination de publics éloignés de la culture.

Fortes de ces valeurs communes, autour de la transmission et de la fraternité par l'art, nos deux institutions ont tissé ce partenariat afin que rayonne la culture de manière sociale et solidaire !

Rédaction : Léa Lasserre et Estelle Marie

Vous êtes une association, un porteur de projet et vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine édition ?

Estelle MARIE

Estelle MARIE

Email estelle.marie@petitsfreresdespauvres.fr

Vous êtes une entreprise, une institution, une structure d'intérêt général et vous souhaitez réaliser un partenariat avec la Fondation ?

Héloïse Martin

Héloïse Martin