Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Faire un don

Agir avec votre entreprise

Votre entreprise peut aider la Fondation des Petits Frères des Pauvres à développer sa mission en faveur de nos aînés démunis et/ou isolées de différentes manières.

Les différents types de soutiens possibles sont :

  • mécénat financier* : don simple ou don affecté 
  • mécénat en nature : don ou prêt de matériel, prêt immobilier   
  • mécénat de compétences : prestation de service, prêt de main d’œuvre
  • produit – partage : vente d’un produit ou service dont tout ou partie est reversé au profit des Petits Frères des Pauvres   

Attention : le mécénat ne doit pas être confondu avec le parrainage, qui est un soutien matériel en vue d’en retirer un bénéfice direct. Il a un caractère publicitaire et met en avant un produit, une gamme de produits ou l’entreprise elle-même.

Soutenir

Découvrir nos besoins en mécénat de compétences

Découvrir

 

Donner, un apport réciproque.

Si le mécénat d’entreprise est un apport indéniable pour la Fondation des Petits Frères des Pauvres, il a également de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • valoriser votre image auprès de vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs ;
  • construire des relations avec des acteurs du territoire ;
  • fédérer des initiatives individuelles et collectives au sein de l’entreprise : mécénat associé, sensibilisation, bénévolat… qui engendrent cohésion et motivation internes ;
  • bénéficier d’une réduction de votre impôt sur les sociétés (IS) de 60 %* du montant du don dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du CA HT HT lorsque ce dernier montant est plus élevé. Si le plafond est dépassé ou si le résultat est déficitaire, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants (soit 6 ans avec l’année en cours), avec une possibilité de cumul intragroupe (article 238 bis du code général des impôts).

À noter que pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu (exploitants individuels, sociétés de personnes -SCI, SCP, SNC…-), les dons peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu avec les taux et limites des particuliers.

De plus, dans le cadre du mécénat, les dons ne sont assujettis ni à la TVA, ni à l’IS pour la Fondation (contrairement au parrainage/ sponsoring où les contributions des entreprises sont assujetties à la TVA et à l’IS).

* au-delà de 2 millions d’euros de mécénat le taux est ramené 40 % sauf pour les dons aux organismes d’aide aux personnes les plus en difficulté comme les Petits Frères des Pauvres.

Héloïse Martin

Contact

Héloïse Martin

Email heloise.martin@petitsfreresdespauvres.fr

 

*Si vous êtes une entreprise assujettie à l'impôt sur les sociétés (IS)

La Fondation des Petits Frères des Pauvres venant en aide directe à la personne, l'ensemble des versements au titre du mécénat permet toujours à votre entreprise, en 2020, de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires H.T. Au-delà de 0,5 %, ou en cas d'exercice déficitaire, un report est possible sur les 5 exercices suivants dans la limite de 0,5 % s'appliquant à la totalité des versements de mécénat.

To top