Si vous avez le temps et l’envie de nous rejoindre pour nous aider à développer les actions de la Fondation des Petits Frères des Pauvres ou de ses fondations abritées, nous cherchons de nouveaux bénévoles pour intégrer nos différentes équipes. La Fondation est constituée d’un petit nombre de salariés et les bénévoles ont donc un rôle essentiel !
Vous souhaitez apporter vos compétences pour la réalisation de nos missions ?
1. Les spécificités de nos missions de bénévolat au sein de la Fondation
Nous avons besoin de bénévoles de compétences pour aider les salariés dans leurs missions :
- Les missions dépendent des besoins des cinq pôles de la Fondation : direction immobilière, gestion locative, mécénat et grands donateurs, projets et fondations abritées, direction administrative et financière.
- Elles s'effectuent majoritairement à Paris ou localement selon nos implantations immobilière : Antibes, Lille, Lyon, Marseille… Certaines peuvent être réalisées en distanciel.
>> Nos besoins actuels via nos fiches missions sont à découvrir sur :
Attention : Ces missions ne sont pas ou peu en contact avec les personnes âgées.
Si vous souhaitez accompagner une personne âgée isolée, vous pouvez contacter l'Association des Petits Frères des Pauvres : Devenir bénévole - Petits Frères des Pauvres
2. Quels engagements réciproques ?
Pour la qualité du fonctionnement de la Fondation, de ses fondations abritées et de ses actions en faveur de nos aînés démunis et/ou isolés, nous avons besoin :
- d'une disponibilité ponctuelle ou régulière selon la mission de bénévolat
- de connaissances et compétences associées à la mission de bénévolat
- d'une dynamique d'apprentissage via des formations obligatoires (RGPD ou spécifiques à la mission)
- de soft skills : aimer travailler en équipe, avoir une posture d'écoute sans jugement, respecter la confidentialité des données, etc.
En retour, la Fondation des Petits Frères des Pauvres s’engage à vous accompagner et à vous soutenir dans votre mission.
Afin de faciliter votre intégration et le suivi de votre mission, nous vous proposerons :
- un référent opérationnel salarié dédié,
- des échanges entre pairs avec une équipe de bénévoles associée à la mission
- un kit d'accueil complet à découvrir dont un livret d'accueil
- un lancement de mission encadré et un suivi régulier de la mission par le référent opérationnel
- des outils numériques avec la suite Microsoft via une adresse PFP selon les besoins,
- des formations génériques ou spécifiques : en e-modules, visio et présentiel proposées, via notamment le Centre de formation PFP,
- l'accès à l'intranet de l'Ensemble des Petits Frères des Pauvres pour accéder aux actualités et à l'agenda,
- des rencontres conviviales régulières : lors de séminaires par pôle, le séminaire annuelle de fin d'année, des temps de convivialité, etc.
>> Les missions s’effectuent dans le respect des statuts, du règlement intérieur et de la charte de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.Crédit photo : Cyril Marcilhacy
3. Témoignages
Jacques B., bénévole instructeur des demandes de financements pour la fondation abritante :
Dans l’équipe de bénévoles en charge du suivi des fondations abritées depuis 2010, je pense pouvoir dire aujourd’hui que nous ne suivons pas les fondations mais que nous accompagnons les fondateurs. Accompagner, c’est marcher côte à côte, quelque fois prendre la main, regarder ensemble vers l’avant et choisir ensemble le chemin : recherche de projets à financer, rencontres avec les acteurs des projets et les bénéficiaires des actions, voire construction d’un projet (…)
Hugues T., bénévole instructeur des demandes de financement et suivi des bilans pour la fondation abritante ainsi que membre du Conseil de gestion de la fondation abritée ABUELA : découvrir la vidéo.
Contact
Héloïse Martin
heloise.martin[at]petitsfreresdespauvres.fr
- Document