Élargir notre offre de logements

Héberger et loger des personnes âgées en situation de précarité est la mission initiale de la Fondation, dès sa création en 1977 et portée aujourd'hui par la Fondation Bersabée, sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

Elargir l'offre de logements du parc immobilier de la Fondation est une mission clé, afin de répondre à la diversité des besoins des personnes âgées ainsi qu'à l'évolution démographique et sociétale.

Pour cela, la Fondation est dans une dynamique :

• de diversification de ses logements, entre logements indépendants et résidences collectives,
    ce qui demande des opération d'acquisition, de construction, de réhabilitation et de rénovation du patrimoine existant

• d'expérimentation de nouvelles manières de vivre et habiter ensemble comme l'habitat API/l'habitat inclusif

Le pôle immobilier de la Fondation, composé d'une vingtaine de bénévoles et de 4 salariés, se mobilise à travers plusieurs missions :

1. Les travaux de rénovation et d'aménagement des logements indépendants, afin que le logement s'adapte aux besoins de la personne âgée et non l'inverse :

Depuis 2011, la Fondation a rénové 267 logements pour un coût global de 3,87 M€ soit environ 14 000 € par logement. 150 logements qui n’ont pas connu de travaux depuis 2011 doivent être revisités.

Le pôle travaux avec les bénévoles intervient dans les logements indépendants sur plusieurs domaines :

• La gestion de demandes d’intervention : le locataire sollicite les équipes en cas de problème technique dans son logement. Le pôle travaux missionne et coordonne l’intervention des prestataires pour apporter une solution.

• La rénovation des logements vacants : au départ du locataire le pôle travaux définit les travaux nécessaires à sa remise en état si besoin. Ces travaux sont de deux types :

• Travaux mineurs : remise en peinture, reprise des sols, contrôle électrique, plomberie pour un budget allant de 5 000 € à 15 000 €.

• Rénovations lourdes : restructuration de salles de bain ou de cuisines, remise en conformité électrique, remplacement des fenêtres, isolation pour un budget allant de 20 000 € à 35 000 €.

• La programmation des visites techniques : cette action consiste à réaliser des visites dans les logements occupés. Ces visites se font à la demande du locataire ou sont programmées par le pôle travaux lorsque le logement n’a pas connu de travaux depuis plusieurs années.

Il y a plus de 10 ans, je me suis retrouvé à la rue à la suite d’une dépression causée par une rupture douloureuse. Je ne pouvais plus payer les charges que nous assumions à deux. C’est lors d’une distribution de repas qu’un ami m’a parlé des Petits Frères des Pauvres. Je les ai sollicités et j’ai été tout de suite mis à l’abri dans une chambre d’hôtel avant de rejoindre leur résidence sociale Vincent Compoint, à Paris. Les Petits Frères des Pauvres m’ont accompagné tout au long de mon parcours de relogement. Aujourd’hui, j’habite un studio, dans un quartier que je connais bien pour y avoir grandi. J’ai même retrouvé d’anciens amis du quartier… Je me sens chez moi ! Maintenant que je me suis stabilisé, je cherche du travail, car je veux tout simplement retrouver une vie normale”
Stéphane, hébergé en logement individuel

L’équipe du pôle travaux, salariés et bénévoles, pour faciliter ces interventions qui ont lieu en milieu occupé, a mis en place des réunions de coordination afin de réunir l’ensemble des équipes Petits Frères des Pauvres (accompagnement de la personne, gestion locative, organisation des travaux) pour faciliter l’intervention et accompagner, rassurer le locataire. Ces interventions permettent parfois de travailler avec des ergothérapeutes pour définir des adaptations spécifiques aux besoins du locataire.

2. La réhabilation et la construction de programmes immobiliers, afin de proposer des résidences adaptées et durables pour les personnes âgées en situation de précarité :

Démolition-Reconstruction de la pension de famille Rivages (75)

La Fondation des Petits Frères des Pauvres avait initié en 2017 le projet de démolition – reconstruction de la pension de famille Rivages, créée en 1991, la première de France. Après un dépôt de permis de construire en 2018 et une phase de recours, les travaux de démolition ont pu être engagés au mois de mars 2021. Ces travaux se sont achevés à l’été. La fin d’année 2021 a permis la réalisation d’injections pour combler les cavités présentes en sous-sol. Le temps de ces travaux a permis de finaliser le projet de construction qui verra un lancement de chantier à l’été 2022.

Acquisitions de logements pour le CHRS Le Radeau (75)

L’Association de Gestion des Etablissements des Petits Frères des Pauvres, gestionnaire du CHRS, possède un agrément de 45 places. L’immeuble « Le Radeau », dans le 17e arrondissement de Paris, accueille 9 logements. Les 36 autres places sont en hôtel. La Fondation a décidé d’acquérir 18 logements indépendants pour réduire le nombre de places en hôtel et offrir une gamme de solutions plus larges aux équipes, permettant d’adapter les réponses aux situations des personnes accompagnées. 6 acquisitions ont été réalisées en 2021.

offre-hebergement

Construction de 24 logements en pension de famille à Vertou (44)

En avril 2021, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, après une phase de concours, a missionné l’agence d’architecte Le Baron pour mener le projet de construction de 24 logements en pension de famille à Vertou, commune située au sud de l’agglomération nantaise. Ce projet avec une approche

environnementale marquée (structure bois-paille, biosourcé) a fait l’objet d’un dépôt de permis de construire au mois de décembre. Il a aussi obtenu le soutien financier de l’Etat et de Nantes Métropole.

Crédit photo : agence Le Baron

Nous avons besoin de vous

Ces rénovations et ces programmes immobiliers sont possibles grâce à votre générosité

LAURE PIERREL