La Fondation utb

Histoire et vision

A 60 ans, Claude Bordier, directeur de la coopérative de bâtiment et travaux publics utb, ressent les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Comme 30 000 hommes et femmes de moins de 65 ans touchés par cette maladie en France, sa vie professionnelle et personnelle s’en trouve bouleversée et il ne trouve aucune structure d’accompagnement adaptée à sa situation.

En septembre 2007, la Fondation utb sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres est créée par l’entreprise utb en hommage à Claude Bordier, avec l’espoir de donner à des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, une meilleure qualité de vie.

Pour avoir été touchée personnellement par la maladie de mon mari, je sais à quel point on se sent seul et démuni. La Fondation utb veut permettre à ces personnes fragilisées de vivre des temps privilégiés, de partager, de se sentir moins seules, de s’exprimer et de reprendre confiance en la vie.

Nicole B., présidente bénévole de la Fondation utb

Mission

La Fondation utb offre un soutien et des moments de répit aux malades et à leurs aidants pour les aider à sortir de leur isolement et favoriser les échanges et l’entraide mutuelle.

Elle propose aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer jeunes et à leurs aidants des séjours de détente et des rencontres diverses tout au long de l’année : déjeuners, balades culturelles, visites de musées…

Après 9 ans d’existence, la Fondation utb propose désormais aux malades des activités complémentaires et toutes plus utiles les unes que les autres : activités culturelles et sociales, maintien dans le logement (...) Je suis fier que l’entreprise UTB et tous ses salariés puissent être associés à ces actions au plus près des malades.

Charles-Henri M., PDG d’utb depuis 2009

Les activités de cette Fondation

Les séjours de détente

La Fondation utb organise, chaque année, plusieurs séjours de détente pour malades et aidants en Sologne (à Nouan-Le-Fuzelier) et sur la côte Méditerranéenne (Théoule-sur-Mer).

Les balades culturelles

La Fondation utb propose également des visites dans des musées en région parisienne.

Faites un don à la Fondation utb

C’est extraordinaire, nous sommes accueillis sans différence entre les malades et les personnes valides. Au bout d’un moment, on finit par oublier la maladie… Quel moment de légèreté ! (…) Ces moments ont valeur de formation pour nous, les « aidants ». Grâce aux échanges avec les soignants (médecins, psychologues), j’ai appris à me « préserver », mais surtout à valoriser chez ma femme malade, sa place d’épouse, de mère, de grand-mère… Je ne serais pas parvenu seul à discerner la qualité de ces relations.

Bénédicte et Jean, participants aux séjours de répit en Sologne

Projets soutenus

Découvrez les projets par thématique