Depuis 2007, la Fondation utb soutient des organismes qui apportent des soins spécifiques ou qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Histoire et vision
A 60 ans, Claude Bordier, directeur de la coopérative de bâtiment et travaux publics utb, ressent les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Comme 30 000
hommes et femmes de moins de 65 ans touchés par cette maladie en France, sa vie professionnelle et personnelle s’en trouve bouleverséeet il ne trouve aucune s
tructure d’accompagnement adaptée à sa situation.
En septembre 2007, la Fondation utb sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres est créée par l’entreprise utb en hommage à Claude Bordier, avec l’espoir de donner à des personnes atteintes jeunes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, une meilleure qualité de vie.
Mission
La Fondation utb offre un soutien et des moments de répit aux malades et à leurs aidantspour les aider à sortir de leur isolement et favoriser les échanges et l’entraide mutuelle.
Elle propose aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer jeunes et à leurs aidants des séjours de détente et des rencontres diverses tout au long de l’année : déjeuners, balades culturelles, visites de musées…
Pour avoir été touchée personnellement par la maladie de mon mari, je sais à quel point on se sent seul et démuni. La Fondation utb veut permettre à ces personnes fragilisées de vivre des temps privilégiés, de partager, de se sentir moins seules, de s’exprimer et de reprendre confiance en la vie.
Nicole B., présidente bénévole de la Fondation utb
Après 9 ans d’existence, la Fondation utb propose désormais aux malades des activités complémentaires et toutes plus utiles les unes que les autres : activités culturelles et sociales, maintien dans le logement (...) Je suis fier que l’entreprise UTB et tous ses salariés puissent être associés à ces actions au plus près des malades.
Charles-Henri M., PDG d’utb depuis 2009
Les activités de cette Fondation
Les séjours de détente
La Fondation utb organise, chaque année, plusieurs séjours de détente pour malades et aidants en Sologne (à Nouan-Le-Fuzelier) et sur la côte Méditerranéenne (Théoule-sur-Mer).
Les balades culturelles
La Fondation utb propose également des visites dans des musées en région parisienne.
Faites un don à la Fondation utb
C’est extraordinaire, nous sommes accueillis sans différence entre les malades et les personnes valides. Au bout d’un moment, on finit par oublier la maladie… Quel moment de légèreté ! (…) Ces moments ont valeur de formation pour nous, les « aidants ». Grâce aux échanges avec les soignants (médecins, psychologues), j’ai appris à me « préserver », mais surtout à valoriser chez ma femme malade, sa place d’épouse, de mère, de grand-mère… Je ne serais pas parvenu seul à discerner la qualité de ces relations.
Bénédicte et Jean, participants aux séjours de répit en Sologne
Projets soutenus
- Lien social
La Croix Rouge
UN CAFE DES AIDANTS POUR DES PERSONNES ATTEINTES JEUNES DE MALADIES NEURODEGENERATIVES A MARSEILLE
BOUCHES-DU-RHONE
2023
- Hébergement et logement
- Santé
Accueil de jour des Francs Bourgeois
ÉQUIPEMENT POUR ACCUEIL DE JOUR DE MALADES ALZHEIMER
PARIS
2015
Découvrez les projets par thématique