25e rapport sur l'état du mal-logement en France 2020

Dans un contexte social tendu, le 25e rapport sur « l’État du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre alerte l’opinion publique sur la multiplication des atteintes au droit au logement et à l’hébergement d’urgence.

Cette année, la Fondation Abbé Pierre réalise un focus sur le fait d'être "seul face au mal-logement", une réalité que régulièrement rencontrée à la Fondation des Petits Frères des Pauvres et notamment par l'équipe de la gestion locative.

Une partie du rapport est consacrée aux nouvelles formes d'habitat, thème cher à la Fondation des Petits Frères des Pauvres puisque c'est l'enjeu de son nouvel appel à projets :

« Les nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? »

HABITAT PARTICIPATIF, INCLUSIF, COLOCATIONS, PENSIONS DE FAMILLE... : DES FORMES D’HABITAT PARTAGÉ*

"C’est tout l’environnement du logement qu’il faut interroger, mais aussi les rapports entre résidents pour une adaptation aux aspirations des ménages unipersonnels  qui  souhaiteraient  éviter  de  rester  isolés dans un logement. Afin de  sortir de la stan-dardisation  des  façons  d’habiter,  deux  logiques  sont alors mises en œuvre. Dès la conception d’un ensemble immobilier, on peut chercher à faciliter la coexistence et à faciliter les rencontres, à ména-ger des espaces de convivialité, à proposer des ser-vices adaptés (chambres d’amis, espaces de récep-tion, buanderie commune...). Une seconde logique consiste à proposer des modes d’occupation diffé-rents  des  logements  «  ordinaires  »  (colocations,  présence d’un tiers, moments institués de vie col-lective, etc.).

On trouvera ici des « arrangements » concernant les  typologies  proposées  dans  le  parc  social  pour  recevoir  ses  enfants,  là  il  s’agira  de  proposer  des  logements meublés avec des baux spécifiques pour des actifs en mobilité ou en double résidence, des solutions pour les saisonniers...

Soliha Landes mobilise, avec Nomad, plateforme de l’emploi saisonnier, les chambres de l’inter-nat d’un lycée à des loyers maîtrisés pour les sai-sonniers du Pays Landes Nature Côte d’Argent. Pour  les  personnes  ayant  connu  des  parcours  d’une grande précarité et vivant sans enfants, les pensions  de  famille  proposent  des  solutions  de  vrais  logements  pérennes  individuels,  associés  à  des espaces collectifs.

Dans cette même logique, se développent pour les personnes âgées ou en situation de handi-cap des solutions d’« habitat inclusif » entre le placement en établissements et le main-tien à domicile. L’habitat inclusif consiste en un mode d’habitation regroupée (meublée ou non) et assortie d’un projet de vie sociale, partagée entre plusieurs personnes (interventions d’animateurs, accompagnement  individualisé  par  les  services  sociaux et médico-sociaux...). Par exemple, Val de Cher Services, association créée en 1971, propose un habitat inclusif pour seniors à Vallon-en-Sully dans  l’Allier.  Le  principe  est  de  mettre  à  disposi-tion sept logements adaptés aux personnes âgées dépendantes avec des espaces de vie communs, un espace santé et d’autres services partagés."

Vous êtes une assocation et vous avez un projet d'habitat inclusif ? Postulez à l'appel à projets de la Fondation des Petits Frères des Pauvres !

* Source : "L'état du mal-logement en France 2020", rapport annuel #25, Fondation Abbé Pierre, p.11

PFP