« Casaloïs », rester ensemble malgré la maladie d’Alzheimer, c’est possible

Hébergement-Logement / Santé-Soins Palliatifs

Le programme « Casaloïs » doit permettre aux couples dont l’un des conjoints est atteint par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, de rester ensemble le plus longtemps possible.

Ce programme a été imaginé par la Fondation utb sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Il a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Fondation Bersabée sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et l’Association les petits frères des Pauvres.

« Casaloïs », ce sont 3 appartements proches les uns des autres avec un adossement à une structure existante (la Résidence Gautier Wendelen des petits frères des Pauvres), un accompagnement par des bénévoles dédiés de l'Association des petits frères des Pauvres proposés aux couples lorsque l’un des conjoints est atteint par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et un accès aux soins et à des services de proximité (Maison de santé Pyrénées-Belleville et le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix Saint-Simon).

« J’aimerais que le programme « Casaloïs » évite pour certains couples l’admission en institution ou tout au moins puisse la retarder le plus longtemps possible. J’ai vécu ce déchirement et la souffrance de placer celui qu’on aime. Casaloïs est le fruit de mon expérience et du partenariat avec l’équipe des petits frères des Pauvres avec laquelle je travaille. »

Nicole Bordier, présidente de la Fondation utb sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Pour en savoir plus sur le programme Casaloïs