Actualités

Les derniers évènements marquants

APPEL A PROJETS 2021

Présentation des 8 lauréats de l'AAP 2021

C’est la fin d’une belle aventure pour l’appel à projets 2021 ! En effet pour sa 4ème édition, la Fondation a lancé un appel à projets sur le thème “Vieillir chez soi en France grâce aux nouvelles formes d’habitat accompagné, partagé et inclusif”. Si l’habitat inclusif était déjà la thématique de la 3ème édition de l’AAP en 2020, il s’est focalisé cette fois-ci sur les solutions d’habitat alternatif à destination d’un public âgé en situation de précarité. Une enveloppe de 300 000€ lui a été dédiée ; chaque lauréat pouvant ainsi bénéficier d’un soutien compris entre 20 000 et 50 000€ pour son projet d’habitat.

 

Pour retrouver le thème détaillé et les conditions de candidatures de cet appel à projets, cliquez ici.
 

Plus de 40 dossiers de grande qualité ont été soumis à la Fondation mi-octobre, date de clôture du dépôt des candidatures


Ces 40 dossiers ont été soigneusement répartis entre sept trinômes d’instructeurs, composés à la fois de bénévoles, de salariés de la Fondation et de salariés de l’Association Les Petits Frères des Pauvres.

Pour cette première phase d’instruction, les trinômes ont été amenés à prendre contact directement avec les porteurs de projet afin d’échanger sur leur action et à remplir des grilles d’évaluation après concertation.

Seuls les dossiers sélectionnés par les trinômes ont pu aboutir à la seconde phase de présélection. En effet, les dossiers retenus ont pu être étudiés en amont par l’ensemble des instructeurs puis débattus autour de plusieurs tables rondes afin de ne garder que les 11 dossiers finalistes à envoyer au jury final.

 

Le jury final s’est réuni pour délibérer le 15 décembre.


Il était présidé par Jacques Wolfrom, directeur général du groupe Arcade VYV,
et composé

- d’Olivier Rigault, membre du comité exécutif de Batigère,

- de Philippe Pernot, président du comité de gestion de la Fondation Bersabée,

- de Delphine Dupré-Lévêque, auteure, anthropologue et créatrice du site Stop à l’isolement,

- de Dominique Argoud, enseignant chercheur à l’université Paris Est Créteil

- et enfin de Philippe Chabasse, administrateur de l’association Habitat & Humanisme

 

Le jury a élu 8 lauréats :

 

L’association A.D.A.R Flandre Maritime qui historiquement propose des services d’aide à domicile et qui va ainsi pouvoir développer 4 habitats inclusifs et partagés pour les aînés de la région de Dunkerque. 

 

L’association de bienfaisance AEBE afin de rénover sa “Chaumière” en Ardèche. Cette maison accueille depuis plusieurs années des personnes âgées précaires ainsi que des familles à faibles ressources. Si chaque logement est indépendant, chacun est libre de profiter des parties communes et du beau jardin. Le soutien de la Fondation va permettre à AEBE de financer une extension de la Chaumière pour accueillir un nouveau foyer. 

 


 


L’association L’Amandier se lance dans la construction d’habitats partagés et inclusifs pour seniors à faibles ressources dans la région de Toulouse. Le soutien de la Fondation va donc lui permettre d’assurer la coordination de ce nouveau projet “Cocoon” au cours duquel 5 habitats partagés seront ouverts d’ici fin 2024. 

 




L’association l’Olivier des sages a pour but de renforcer la cohésion sociale et la solidarité en portant des actions pour améliorer le bien-être de femmes et d’hommes vieillissants issus de l’immigration. Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation soutient l’Olivier des sages dans l’équipement de 5 logements à Villeurbanne. 

L’association Habit’âge, une structure déjà lauréate l’an passé, qui a pour but de rénover des maisons en cœur de bourgs afin d’y installer des personnes âgées à faibles ressources pour qu’elles puissent continuer à vivre en autonomie et profiter de la vie de village. Cette année, nous soutenons Habit’âge pour son nouveau projet de rénovation d’une maison de bourg dans le Maine-et-Loire qui permettra d’accueillir 4 personnes seniors en précarité.
 
L’association de bienfaisance La Sainte Famille qui nous a demandé un soutien pour aménager et équiper son “hameau”, un ensemble de maisonnettes composés de logements pour seniors précaires et d’une salle de convivialité, l’orangeraie, adossée à un EHPAD, en Vendée. Les habitants du hameau pourront bien entendu bénéficier des infrastructures et des activités de cet  établissement. 

L’association Le temps pour toit qui met en place des colocations intergénérationnelles au sein de logements sociaux et qui connaît déjà un franc succès dans la région nantaise. Nous allons pouvoir leur permettre de développer ce format de coloc’ dans la région de St Nazaire. 

L’association Verdun les arts pour l’aménagement de “La maison d’Elisa & François”, une petite ferme en Ariège qui accueille sept personnes âgées et propose des activités ludiques comme des cours de yoga adapté, des ateliers culinaires ou d’initiation à la permaculture. 
 

Afin de contribuer à élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap 
et qui souhaitent vivre à domicile, Verdun les arts développe un projet d’habitat inclusif : La maison d'Elisa&François. L’idée est d’offrir un lieu de vie ordinaire et «extraordinaire», qui s’inscrit dans la vie du village accueillant ce projet. Attenant un verger accueillant un jardin en permaculture et des petits animaux de ferme.

 

La cérémonie de remise de prix
aura lieu au premier trimestre 2022. 

 

Nous remercions : 
toutes les associations ayant pris le temps de répondre à cet appel à projets,

tous les bénévoles et salariés pour leur précieuse participation

ainsi que le jury final pour cette belle sélection. 

*
 

Texte : Estelle Marie, chargée de mission AAP 2021

 

Créer une fondation abritée

En savoir plus

Faire un don à la fondation

En savoir plus

Devenir bénévole

En savoir plus