Obtenir un financement

Réalisez votre projet grâce à la Fondation des petits frères des Pauvres

Demande de soutien à la Fondation des Petits Frères des Pauvres ou à une fondation abritée

Dans le cadre de leurs missions, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées peuvent financer et soutenir des actions portées par des organismes privés à but non lucratif (association, fondation…) gérés de manière désintéressée.

Les publics soutenus : les personnes isolées de plus de 50 ans et, de façon prioritaire, les plus défavorisées

• - Personnes âgées en situation d’isolement
  • - Personnes en grande précarité âgées
  • - Personnes gravement malades ou handicapées âgées

Les 4 thématiques adressées :

• - Hébergement / Logement
  • - Santé et soins palliatifs
  • - Exclusion / Grande précarité
  • - Lien social et accompagnement

Les critères d’éligibilité : Quels organismes peuvent faire une demande ?

• - Organismes privés à but non lucratif (associations, fondations, etc.) :
  • - Organismes d’intérêt général au sens fiscal (gestion désintéressée, activité lucrative non prépondérante, ne s’adressant pas à un cercle restreint de personnes
  • - Prioritairement, des petites et moyennes structures (pour des partenariats nationaux avec des structures de grande taille, nous contacter directement)
  • - Organismes ayant fourni l’intégralité des pièces à joindre

Les critères de recevabilité des demandes : Quelles demandes de financement peuvent être acceptées ?

• - Adéquation de l’objet de la demande avec l’objet de la Fondation et public en phase avec le public cible de la Fondation
  • - Inscription dans un ou plusieurs des 4 thèmes cités ci-dessus
  • - Possibilité de financer de l’investissement et du fonctionnement (pas de manière pérenne), l’activité habituelle de l’organisme (ou son développement) ou une nouvelle activité
  • - Possibilité de financer des achats de matériel (mais la recherche de don en nature sera encouragée)
  • - Possibilité de financer de l’ingénierie de projet
  • - Préférence pour le co-financement (plusieurs partenaires financiers identifiés)
  • - Place importante du bénévolat au sein de la structure
  • - L’action doit se dérouler en France. Exceptionnellement une action à l’étranger peut être soutenue, sous réserve que celle-ci soit menée au profit de personnes isolées âgées de plus 50 ans et que l'organisme porteur de cette action soit partenaire d'une structure en France qui garantisse le suivi de l’action (par exemple l'association les Petits Frères des Pauvres).
  • - Les demandes de soutien pluriannuel sont possibles pour les organismes déjà soutenus par la Fondation des Petits Frères des Pauvres ou les fondations abritées.

Les critères éliminatoires des demandes : Quelles demandes de financement ne seront pas acceptées ?

• - Des actions achevées
  • - Des règlements de litige ou des actions en justice
  • - La rémunération permanente d’un poste de salarié
  • - La recherche fondamentale (néanmoins certains projets d’études ou de recherche en sciences humaines en lien avec l’objet de la Fondation peuvent être étudiés)

IMPORTANT : Les demandes de soutien strictement inférieures à 5 000€ seront redirigées vers les fondations abritées selon leur objet et leur calendrier.

Si vous entrez dans ces critères : formulaire accessible ici

Pour solliciter une fondation abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres : cliquez ici pour connaître l'objet de chacune des fondations abritées. Le formulaire de demande de soutien est accessible également ici.

Après avoir cliqué sur le lien, veillez à sélectionner le bon formulaire dans l'onglet Programme à l'année.

S’il vous reste une question : fondation@petitsfreresdespauvres.fr

- Pour la Fondation des Petits Frères des Pauvres :
=> Les demandes finalisées avant le 05/05/22 seront analysées par les instructeurs en mai 2022 pour être présentées (si elles sont complètes) aux membres du Bureau de la Fondation le 23 juin 2022. La décision vous sera rendue après cette date.

=> Les cessions suivantes auront lieu en octobre 2022 pour les dossiers finalisés avant le 05/09/22.

- Pour les Fondations abritées :
=> Les demandes aux fondations abritées sont à préparer pendant l'été 2022 pour être présentées lors des comités d'octobre 2022.

Attention, nous tenons à préciser que nous ne finançons pas d'actions achevées ou dont la réalisation est imminente. Il faut prévoir un délai d'environ 3 mois pour l'analyse de votre dossier. Nous ne pourrons accepter des demandes concernant des actions qui se réaliseraient intégralement pendant ce laps de temps. Elles peuvent démarrer mais ne pas être achevées au moment de la décision de la Fondation.

Ludivine GRIMBER