Obtenir un financement

Réalisez votre projet grâce à la Fondation des petits frères des Pauvres

Demande de soutien à la Fondation des Petits Frères des Pauvres ou à une fondation abritée

Dans le cadre de leurs missions, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées peuvent financer des actions portées par des organismes privés à but non lucratif (association, fondation…) gérés de manière désintéressée.

Public soutenu : les personnes isolées de plus de 50 ans et, de façon prioritaire, les plus défavorisées

• - Personnes âgées en situation d’isolement
  • - Personnes en grande précarité âgées
  • - Personnes gravement malades ou handicapées âgées

4 thématiques adressées :

• - Hébergement / Logement
  • - Santé et soins palliatifs
  • - Exclusion / Grande précarité
  • - Lien social et accompagnement

Critères d’éligibilité : Quels organismes peuvent faire une demande ?

• - Organismes privés à but non lucratif (associations, fondations, etc.) * :
  • - Organismes d’intérêt général au sens fiscal (gestion désintéressée, activité lucrative non prépondérante, ne s’adressant pas à un cercle restreint de personnes
  • - Prioritairement, des petites et moyennes structures (pour des partenariats nationaux avec des structures de grande taille, nous contacter directement)
  • - Organismes ayant fourni l’intégralité des pièces à joindre

* Sauf pour les projets d’études et de recherches qui peuvent être présentés par des organismes publics.

Critères de recevabilité des demandes : Quelles demandes de financement peuvent être acceptées ?

• - Adéquation de l’objet de la demande avec l’objet de la Fondation et public en phase avec le public cible de la Fondation
  • - Inscription dans un ou plusieurs des 4 thèmes cités ci-dessus
  • - Possibilité de financer de l’investissement et du fonctionnement (pas de manière pérenne), l’activité habituelle de l’organisme (ou son développement) ou une nouvelle activité
  • - Possibilité de financer des achats de matériel (mais la recherche de don en nature sera encouragée)
  • - Possibilité de financer de l’ingénierie de projet
  • - Préférence pour le co-financement (plusieurs partenaires financiers identifiés)
  • - Place importante du bénévolat au sein de la structure
  • - L’action doit se dérouler en France. Exceptionnellement une action à l’étranger peut être soutenue, sous réserve que celle-ci soit menée au profit de personnes isolées âgées de plus 50 ans et que l'organisme porteur de cette action soit partenaire d'une structure en France qui garantisse le suivi de l’action (par exemple l'association les Petits Frères des Pauvres).

Critères éliminatoires des demandes : Quelles demandes de financement ne seront pas acceptées ?

• - Des actions achevées
  • - Des règlements de litige ou des actions en justice
  • - La rémunération permanente d’un poste de salarié
  • - La recherche fondamentale (néanmoins certains projets d’études ou de recherche en sciences humaines en lien avec l’objet de la Fondation peuvent être étudiés)

IMPORTANT : Les demandes de soutien strictement inférieures à 5 000€ seront redirigées vers les fondations abritées selon leur objet et leur calendrier.

Si vous entrez dans ces critères : formulaire accessible très prochainement

Pour solliciter une fondation abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres : cliquez ici (les critères de soutien fondation par fondation seront bientôt affichés) et le formulaire sera bientôt ouvert.

S’il vous reste une question : fondation@petitsfreresdespauvres.fr

Par ailleurs, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé son appel à projets : “Vieillir chez soi en France grâce aux nouvelles formes d’habitat accompagné, partagé et inclusif”. Il sera clôturé le lundi 18 octobre 2021 à 12h. Pour plus d’informations : Cliquez ici.

Ludivine GRIMBER