chargement
Faire un don

ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN FIN DE VIE ET LEURS PROCHES DANS UNE MAISON CHALEUREUSE DE SOINS PALLIATIFS A NANTES

Action portée par l’association Maison de Nicodème à Nantes et soutenue en 2024 par la Fondation Mireille et Pierre Landrieu sous égide de la Fondation des Petits Frères des Pauvres.

La Maison de Nicodème est une maison de soins palliatifs et d'accompagnement à Nantes. Elle est destinée aux personnes en fin de vie et leurs proches, en leur apportant soins, écoute et tendresse. Dans un esprit de bienfaisance, l’association a pour but de promouvoir la culture palliative, la formation et l'encadrement de bénévoles en soins palliatifs.
 
L’accompagnement de la fin de vie et du deuil est le cœur de la vocation de cette maison : La vie jusqu’au bout. Soit :
- Accompagner les patients et leurs proches durant la maladie, lors du décès et après grâce à une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, aide-soignante, kiné, psychologues, etc) et une équipe de bénévoles spécifiquement formés à l'écoute ;
- Soulager la douleur en considérant la personne dans toutes ses composantes ;
- Accueillir dans une maison chaleureuse conçue spécialement pour les personnes malades ;
- Offrir un lieu de répit lumineux.

La Maison de Nicodème s’adresse à toute personne adulte en fin de vie atteinte d’une maladie au-delà de toute ressource curatrice (principalement cancérologie mais également maladies neurologiques dégénératives, insuffisances cardiaques ou respiratoires terminales), présentant les situations les plus complexes qui ne peuvent plus être suivies à domicile, en établissement ou dans leur service hospitalier d'origine. L’accueil y est universel, sans distinction d'origine, ni de condition sociale, de conviction philosophique ou religieuse, dans le respect des principes du service public, notamment d'égalité d'accès aux soins.
L’action se déroule à Nantes, Loire-Atlantique (44). Pour une capacité de 18 chambres, 320 personnes et leurs proches sont accueillies annuellement.

En 2024, la Fondation Mireille et Pierre Landrieu, abritée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, soutient le projet de l’association Maison de Nicodème qui consiste en la rénovation de l’espace funéraire de la maison.
 

Année(s) de soutien : 2024

Localisation : Nantes , Loire-atlantique , Pays-de-Loire

Association : Maison de Nicodème
Site web : https://maisondenicodeme.fr

Fondations sponsors : La Fondation Mireille et Pierre Landrieu

To top